Prix, qualité et commerce international

par Julien Martin

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Lionel Fontagné.

Soutenue en 2011

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette thèse utilise l'informatique sur les prix et la qualité des exportations et des importations au niveau de l'entreprise pour éclairer quatre importantes questions en économie internationale. Ce travail se caractérise notamment par l’utilisation de données individuelles d'entreprise. Dans le premier chapitre, nous montrons que les entreprises fixent des prix (net de coûts de transport) plus élevés vers les marchés les plus lointains. Ceci peut être expliqué dans des modèles de commerce avec coûts de transport additifs plutôt que multiplicatifs. Dans le second chapitre, nous évaluons l'impact des unions monétaires sur l'intégration économique. Nous montrons que l'euro a touché plus fortement les grandes entreprises. En prenant en compte cette hétérogénéité, nous trouvons un impact important de la création de l'euro sur le degré d'intégration économique de la zone euro. Dans le troisième chapitre nous examinons l'impact des pays à bas salaire sur la qualité des exportations des pays développés. Entre 1995 et 2005, la pression concurrentielle des pays à bas coûts a induit une réallocation des ventes des entreprises de basse qualité vers les entreprises de meilleure qualité. Dans le chapitre 4, nous cherchons à mesurer la sensibilité des prix domestiques aux changements de prix de biens importés. Nous trouvons une élasticité des prix des biens domestiques aux mouvements de prix de biens importés de 12%. La transmission est bien plus faible pour les biens importés au sein d'un même groupe. En moyenne, 9% de la volatilité des prix domestiques au niveau sectoriel est expliqué par les mouvements de prix de biens intermédiaires importés.

  • Titre traduit

    Prices, quality in international trade


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Informations

  • Détails : 1 vol. (219 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 189-198

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  • Cote : MFT 11/PA01/0035
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  • Cote : GM1511-2011-99
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