La tentative de l'impossible : la pulsion et ses fictions, dans la métapsychologie et au-delà

par Gilles Bourlot

Thèse de doctorat en Psychologie clinique et psychopathologie

Sous la direction de Jean-Michel Vives.

Soutenue en 2011

à Nice .


  • Résumé

    Cette recherche explore les places, les noms, les fonctions et les limites de la fiction dans ses relations à la métapsychologie. Ce travail comporte ainsi un versant épistémologique qui interroge les sources et les rôles de la fiction dans l'élaboration psychanalytique du concept de pulsion. L'auteur démontre que les fictions théoriques, voire mythologiques, correspondent à une tentative pour penser l'Inconnu et pour donner une place à ce qui échappe au savoir scientifique. La théorie des pulsions est située dans le processus de sa création et dans le contexte de pensées en mouvement. Un aspect important consiste à montrer comment la métapsychologie intègre à la fois un questionnement philosophique sur le statut des représentations et un savoir narratif de l'ordre du mythe. De cette manière, la fiction est approchée sous un angle dynamique: elle est semblable, notamment chez Freud, à une « seconde navigation » qui peut conduire la connaissance des pulsions vers les rivages du mythe et de l'art. Un autre aspect de cette recherche met en évidence la valeur de la parole, de l'expérience narrative et du récit fictif dans la clinique du sujet de la pulsion.

  • Titre traduit

    Attempting the impossible : the drive and its' fictions, in metapsychology and beyond


  • Résumé

    This research explores places, names, functions and the limits of fiction in its’ relation to metapsychology. As such, this work has an epistemological angle, which looks at the sources and roles of fiction in the psychoanalytical elaboration of the drive concept. The author shows that theoretical or even mythological fictions, correspond to an attempt to think the Unknown as well as to assign a place for that which escapes the realms of scientific knowledge. The drive theory is located in the very process of its’ creation and in the context of the thoughts in motion. An important aspect is to show how metapsychology integrates a narrative knowledge as a myth. In this way, fiction is approached from a dynamic angle: particularly according to Freud, fiction is similar to a «second navigation» in which theory of drives can lead to myths and art. Another aspect of this research demonstrates the value of speech, of narrative knowledge and of fictive recounts in the clinic of the subject of the drive.

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Informations

  • Détails : 311 f.
  • Annexes : Bibliogr. f. 268-285. Index. Résumés en français et en anglais

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  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 NICE 2033
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 NICE 2033 Bis
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