Implications d'une conception de l'attention comme système sensorimoteur multimodal

par Alexandre Coutte

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive et sociale

Sous la direction de Gérard Olivier et de Sylvane Faure.

Soutenue en 2011

à Nice .

  • Titre traduit

    Which implications when attention is conceived as a multimodal sensorimotor system ?


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Parmi les théories qui modélisent l’influence de la motricité sur l’orientation attentionnelle, la théorie prémotrice de l’attention (Rizzolatti et Craighero, 1998) suppose qu’orienter son attention vers un objet repose sur les mêmes mécanismes que ceux qui permettent de réaliser un geste d’atteinte de cet objet. Ce travail vise à examiner les implications théoriques et heuristiques de cette approche en l’articulant aux champs thématiques du lien entre perception et action, de la coordination entre couples sensorimoteurs et de la construction d’une representation de l’espace. Plus précisément, nous avons mené six expériences basées sur le paradigme de l’amorçage motorovisuel. L’objectif était d’étudier l’influence de la préparation d’un geste (manuel ou oculaire) sur les performances (temps de réponse, taux de bonnes réponses et mouvements oculaires) à une recherche de cible (visuelle ou tactile) réalisée simultanément. Nos résultats montrent que le début d’une recherche visuelle est influencé à la fois par la direction des atteintes manuelles simultanément préparées et par la latéralité manuelle des participants. Cette influence du geste manuel préparé varie en fonction de la séquence comportementale dont ce geste préparé fait partie, mais aussi en fonction de la saillance de la cible de la recherche : une capture attentionnelle et/ou oculaire peut annuler l’effet de la préparation manuelle. Symétriquement, nos résultats montrent également que les performances à une recherche tactile sont influencées par la direction d’une saccade oculaire simultanément préparée. Tous ces effets ont été observés en dépit de tout recouvrement spatial entre la destination du geste préparé et la localisation de la cible. De façon générale, les travaux présentés dans cette thèse soulignent la nécessité d’envisager la notion d’attention dans une perspective sensorimotrice mettant en avant le couplage dynamique entre action et perception.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 314 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 246-276. Index. Résumés en français et en anglais.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 NICE 2010
  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Section Lettres, arts et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2011 NICE 2010 Bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.