Comment optimiser l'acquisition du « sens de la langue » chez l'apprenant : intégration de l'enseignant chinois de FLE en Chine

par Xiaoqian Wu

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.

Soutenue en 2011

à Nantes .


  • Résumé

    Cette thèse analyse la problématique posée par l’état de la DLE et du FLE en Chine. Deux questions principales guident notre recherche : 1) Comment se traduit la compétence du sens de la langue des élèves chinois en production écrite ? 2) Comment l’enseignant chinois optimise-t-il, avec ses avantages sur le plan du transfert multilingue et culturel, l’acquisition du sens de la langue en français par les élèves chinois ? Quel est l’effet de l’enseignement explicite et implicite dans l’optimisation de l’acquisition du sens de la langue ? Le développement de notre recherche repose sur deux points théoriques : 1) Le « sens de la langue » et son lien avec l’enseignement de la grammaire et la compétence linguistique ; 2) La théorie de l’optimisation du processus d’enseignement de Babanski. L’expérimentation, en tant que support pratique de notre recherche et dans le but de valider nos hypothèses, s’est déroulée en Chine avec des apprenants chinois adultes. La thèse se termine par une proposition de réponses à la problématique posée.

  • Titre traduit

    How to optimize the acquisition of language sense by the adult french learners in China ? The functional integration chinese teachers of french


  • Résumé

    Based on analyzing the status of foreign language teaching in China and teaching French as a foreign language, this doctoral dissertation aims to anwer two significant questions: First, how does Chinese students’ “Language sense” help towards their written competence? Secondly, how do Chinese teachers of French maximize the advantages they have in the field of language transfer and culture transfer for an optimal acquisition of a “language sense” with Chinese students of French? How should they reasonably integrate these advantages to optimize the acquisition of students’ “language sense ”? How about the functions of implicit and explicit teaching forms in the formation of “language sense”? The theoretical framework of this dissertation is based on two theories : 1) “ Language sense’ and its link with the teaching of grammar and linguistic competency ; 2) The optimization theory in the teaching process put forward by the former Soviet Union educator Babanski. To support this dissertation, some teaching experiments with adult learners of French in China were carried out to verify the hypothesis previously put forward. Finally, the author puts forward her own views on overcoming the drawbacks in foreign language teaching in China.

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Informations

  • Détails : vol.
  • Annexes : Bibliogr. p. 444-472. Index

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
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