La mobilisation discursive des valeurs sociales chez les futurs enseignants de FLE en Colombie

par Jaime Ruiz Vega

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Loi͏̈c Fravalo et de Olga Galatanu.

Soutenue en 2011

à Nantes .

  • Titre traduit

    A discursive mobilization os social values among students as future teachers of FFL in Colombia


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La recherche menée dans cette thèse porte sur la mobilisation discursive des valeurs sociales en français langue étrangère chez des étudiants colombiens faisant leurs études de licence en langues en Colombie. Cette étude s’est réalisée à partir d’un corpus recueilli auprès de trois groupes d’informateurs colombiens : non francophones (professeurs d’université) et francophones, enseignants de français et étudiants futurs enseignants de FLE, ce dernier représentant le groupe noyau de la recherche. L'intérêt de cette recherche réside dans l’étude du développement des compétences sémantique et pragmatique en FLE et de leur rapport avec les matériels utilisés, notamment les manuels, et avec le contexte d’apprentissage. Dans le cadre théorique de la sémantique argumentative et notamment dans la Sémantique des Possibles Argumentatifs, nous avons construit la représentation de la signification lexicale de travail, étude, réussite, échec et succès, en espagnol et en français et nous l’avons comparée à la reconstruction de la signification lexicale basée sur les corpus recueillis. A partir de cette analyse comparative nous avons montré que l’influence des manuels sur le développement des compétences sémantique et pragmatique est très faible. Au contraire, le contexte d’apprentissage, complexe de par le croisement de facteurs linguistiques et socioculturels, s’est révélé être le facteur le plus saillant qui agit sur le développement des compétences sémantique et pragmatique. Par conséquent, la mobilisation discursive des valeurs sociales en français chez les futurs enseignants de FLE est très marquée par leur vécu et par leur vie actuelle, le moment où ils préparent leur avenir.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1vol.
  • Annexes : Bibliogr. f.477-487. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.