Thèse soutenue

Pour une histoire de « la douleur » de Marguerite Duras : Notes de lecture

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Auteur / Autrice : Andrea Manara
Direction : Philippe ForestGabriella Bosco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres modernes
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Lorsqu'elle présente son livre « La douleur », Marguerite Duras ne parle pas comme un auteur de romans, elle avoue avoir perdu toute conscience relative à l'écriture de ce texte, et sa position par rapport à son livre est, paradoxalement, celle d'une lectrice. L'image de deux cahiers retrouvés condense en quelques mots toutes la dialectique de la vérité et de la fiction, de la mémoire et de l'oubli, en ce qui concerne notamment le débat portant encore aujourd’hui sur la question fondamentale du témoignage en littérature. Par ses glissement et les contradictions dynamiques entre lecture et écriture désormais indissociables, le prologue de La douleur touche en effet à une expérience qui s'inscrit sous le signe des grandes formes d’expérimentation littéraire du XXème siècle. La lecture des « cahiers » dont le prologue annonce la découverte, leur existence même, tiendra ainsi entièrement dans le redoublement de cette expérience, et dans l'engagement notamment d'une analyse retrouvant ce fragment de littérature confondu à l’ensemble anonyme et indistinct de tous les textes littéraires, composant avec les caractères, les images, les figures, des notes pour une histoire de La douleur de Marguerite Duras s'activant à l'intérieur de notre modernité littéraire.