L' éducation prénatale : tradition et pratiques actuelles dans la culture coréenne

par Estelle Cheon-Pavageau

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Martine Lani-Bayle.

Soutenue en 2011

à Nantes .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la contextualisation de l’« éducation prénatale », connue en coréen sous le nom de «Taegyo », point de départ d’une « éducation tout au long de la vie ». Les deux axes principaux de cette étude sont : - L’analyse de la pratique éducative prénatale dans les sociétés traditionnelle et contemporaine. - L’analyse de l’évolution de l’éducation prénatale autour de notions telles que les valeurs, la croyance, l’influence de la spiritualité, la transmission du savoir, les rôles des parents, et les recommandations aux futurs parents. La méthodologie de recherche est constituée d’entretiens semi-directifs auprès de 10 couples coréens, de l’observation d’une classe d’étudiants universitaires qui suivent les cours d’éducation prénatale à Séoul, et de deux questionnaires auxquels ont répondu 91 étudiants sur leur représentation/connaissance de cette éducation. La thèse contribue à comprendre l’historique et les motivations de cette pratique séculaire en Corée, ainsi que les caractères et l’originalité de son usage actuel par les parents modernes. Les résultats révèlent que l’éducation prénatale préconise certains comportements aux parents, basés sur la paix, le respect, la protection, l’amour, et le bon développement de l’enfant à venir. Certaines vertus sont aussi mises en avant comme la bonté, la coopération et la maîtrise de soi.

  • Titre traduit

    Prenatal education : tradition and current practices in Korean culture


  • Résumé

    This research focuses on the contextualization of the "prenatal education", known in Korean as the " Taegyo", starting point of "lifelong education ". The two main axes are : - The analysis of the educational practice of prenatal education in traditional society and contemporary society. - The analysis of the evolution of prenatal education about value, belief, the influence of spirituality, the transmission of knowledge, the roles of parents and recommendations for future parents. The research methodology was conducted by means of semi-structured interviews with 10 Korean couples, the observation of a group of university students following prenatal education classes in Seoul, and two questionnaires completed by 91 students on their representation / knowledge of this education. This thesis contributes to understand the history and motivations of this age-old practice in Korea, and the characters and the originality of its current use for modern parents. The results show that prenatal education advocates certain behaviors to parents, based on peace, respect, protection, love and the good development of the unborn child. Some virtues are also highlighted as kindness, cooperation and self-control.

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Informations

  • Détails : 1 vol.
  • Annexes : Bibliogr. p. 433-463

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  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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