La recherche de la performance dans le système éducatif français : un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ?

par Sylvie Cuculou

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Yves Dutercq.

Soutenue en 2011

à Nantes .


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜The œresearch of the performance in the french education system : a new paradigm for the primary schollteachers ?


  • Résumé

    L’entrée de l’éducation dans le 21ième siècle s’est accompagnée de thèses managériales tournées vers la rationalisation des moyens existants et l’optimisation des ressources humaines. Dans le même temps, le système éducatif français a prolongé et renouvelé l’idée d’égalité des chances en l’identifiant comme une condition pour le développement de l’économie de la connaissance. Or les grandes enquêtes internationales d’évaluation des acquis des élèves renvoient des résultats qui rendent insuffisamment compte de l’investissement consenti par l’Etat en matière d’éducation. Dans ce contexte, la performance s’identifie comme une stratégie d’amélioration significative des résultats des élèves pour des coûts publics maîtrisés. La recherche interroge la performance dans ses différentes dimensions de qualité, d’efficacité et d’efficience caractérisant les objectifs attendus du service public d’éducation. Pour les enseignants du premier degré, la démarche stratégique de la performance est nouvelle. Par une enquête locale menée auprès d’enseignants du premier degré d’une circonscription concernée par l’application de la performance, il s’agit de se demander si cette approche constitue vraiment un nouveau levier pour l’égalité des chances. La recherche tente donc d’identifier dans les justifications des enseignants l’émergence, le rejet ou l’adhésion aux principes portés par la performance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (316-48 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 294-316

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.