Les Sciences du sport face à la pluralité épistémique : approches analytique, normative et compréhensive à partir de l'étude des revues STAPS et Science & Motricité

par Matthieu Quidu

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Bernard Andrieu et de Jacques Gleyse.

Soutenue le 09-12-2011

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) , en partenariat avec LHSP : Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie - - Archives Henri Poincaré - UMR 7117 (laboratoire) .

Le président du jury était Cécile Collinet.

Le jury était composé de Olivier Sirost, Léna Soler.


  • Résumé

    Les STAPS ont souvent été présentées comme un territoire pluriel, conflictuel voire éclaté. La diversité semble s'y manifester à plusieurs niveaux : diversité des disciplines, des programmes de recherche, des normes de scientificité : Le constat de l'intensité des dissensions a souvent été associé aux idées d'incommensurabilité et d'irréductibilité. Ce faisant, l'étude systématique des modalités effectives de gestion de cette pluralité n'a pas été réalisée. Elle constitue l'objet de la présente thèse : comment les travaux scientifiques affrontent-ils in actu la pluralité théorique ? Dans le cadre d'une approche analytique et logique en philosophie des sciences, nous formalisons dans un premier temps la diversité des stratégies déployées pour traiter la pluralité des résultats empiriques, des méthodes, des disciplines et des paradigmes. Trois cent articles publiés dans deux des revues historiques du champ (Science & Motricité et STAPS) ont été analysés : la pluralité théorique peut être gérée suivant les modes de la confrontation, de la territorialisation, de l'intégration ou de la réduction. Ces diverses modalités sont mises en oeuvre dans des disciplines et programmes variés, à propos d'objets d'étude diversifiés mais également par les professionnels de l'intervention en EPS. Les diverses tentatives de traitement de la pluralité scientifique ne présentent pas une fécondité équivalente ; celles-ci peuvent s?avérer, suivant les cas, progressives (production de faits inédits) ou ad hoc. Leurs apports respectifs sont dégagés, conformément à une approche normative. Nous cherchons ensuite à comprendre les motivations incitant certains chercheurs à produire des modèles intégrateurs. Dix entretiens semi-directifs ont permis de révéler des sensibilités intimes, quasi éthiques, pour le thêmata de complémentarité. Sont finalement dépliées plusieurs implications philosophiques inhérentes à la problématique de la pluralité théorique. Nous tentons notamment d'en comprendre la genèse et les intérêts pour le progrès des connaissances. Les mécanismes aboutissant au durcissement des controverses épistémologiques sont aussi mis en lumière. Des homologies entre les modes de traitement de la pluralité dans le champ scientifique et dans d'autres secteurs d'activité humaine sont enfin repérées.

  • Titre traduit

    Sport sciences facing the epistemic multiplicity : analytic, normative and comprehensive approaches


  • Résumé

    Sport sciences have often been described as a plural, conflicting and even fragmented field. Diversity seems to arise at various levels: diversity of topics, research programs, scientism standards, and so on. The state of division intensity has frequently been associated with the concepts of incommensurability and irreducibility. This is why the systematic study of the effective management modalities of this multiplicity has never been completed. Achieving it is the main goal of this thesis: how does scientific work face in actu the theoretical plurality? As part of an analytic approach, we first formalize the diversity of the various strategies used in order to deal with the plurality of empiric results, methods, topics and paradigms. About three hundred articles published in two of the historic reviews of the field (Science & Motricité and STAPS) were analyzed. The theoretical multiplicity can be managed according to the following modalities: debate, regionalization, integration or reduction. These diverse modalities are carried out in various fields and programs about a broad range of studies and by professional sport educators. The diverse attempts to address scientific plurality do not display the same characteristics; indeed, they turn out to be progressive (with the production of totally new facts) or ad hoc, depending on the study. What they both bring to the topic is quite clear according to a normative approach. Then, we aim at understanding the motives that encourage some researchers to build integrative models. Ten half-guided interviews revealed the existence of intimate sensitivities which translate a code of ethics regarding the thêmata of complementarity. Eventually, we analyzed some philosophic implications which inhere in the problematic of the theoretical plurality. In particular we tend to understand how does the multiplicity progress and what are the interests. Also, the mechanisms that lead to the strengthening of the epistemological controversies are highlighted here. Homologies between the ways to address the multiplicity in a scientific context versus in other social sectors are lastly spotted.


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