Les particularités de la langue parlée dans L'Année du Seigneur et Le Pèlerinage d'Ivan Smelev

par Svetlana Maire (Simonenko)

Thèse de doctorat en Langues, Littérature et Civilisations

Sous la direction de Antoine Nivière.

Soutenue le 15-06-2011

à Nancy 2 , dans le cadre de Ecole doctorale Langages, Temps, Sociétés (LTS) (Nancy-Metz) , en partenariat avec CERCLE - Centre de Recherche sur les Cultures Européennes - JE 2475 (laboratoire) .

Le président du jury était Stéphane Viellard.

Le jury était composé de Stanislaw Fiszer, Michel Niqueux, Serge Rolet.


  • Résumé

    Ce travail porte sur la langue parlée d'Ivan Smelev (1873-1950), grand écrivain russe du début du XXe siècle, comme élément fondamental dans sa création de l'image d'une Russie perdue. Notre analyse se base sur l'étude du diptyque que constituent L'Année du Seigneur (Leto Gospodne) et Le Pèlerinage (Bogomol'e). Pour cela, notre étude s'est avant tout focalisée sur le traitement de la forme orale dans les études modernes ainsi que sa place dans la littérature. Il nous a paru important de déterminer les dominantes principales de l'oeuvre de l'écrivain. Puis il a été procédé à l'analyse des procédés phonostylistiques, morphosyntaxiques, lexicaux et paradigmatiques mis en place par l'écrivain dans le processus d'oralisation de l'écrit ; à la détermination de la corrélation entre les facteurs linguistiques et extralinguistiques, notamment en ce qui concerne les manifestations principales de la mentalité russe dans les occurrences de notre corpus.

  • Titre traduit

    The particularities of spoken language in Ivan Smelev's The Year of the Lord and The Pilgrimage


  • Résumé

    Ivan Smelev (1873-1950) is a well-known writer from the beginning of the XXe century. This research project is based on his devices of the imitation of oral language as a basic element in the general image of a Russia lost forever. Our analysis is based on the study of this Russian émigré writer's diptych, The Year of the Lord (1927-48) and The Pilgrimage (1931), written in France. For this purpose our study was first focused on the treatment of the oral form of language in modern studies as well as the definition of its place in the literature. It is important to emphasize the main dominants of the writer's work. Then an analysis of phonostylistical, morphosyntaxical, lexical et paradigmatic devices used by the writer was made and also the correlations between linguistic and extralinguistic factors, especially concerning the main manifestations of the Russian mentality in the circumstances of our corpus were pointed out.


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