Thèse de doctorat en Arts du spectacle
Sous la direction de François Amy de La Bretèque.
Soutenue le 09-12-2011
à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Représenter, inventer la réalite du romantisme a l'aube du xxi ème siècle (équipe de recherche) .
Le président du jury était Daniel Ferrer.
Le jury était composé de François Amy de La Bretèque, Daniel Ferrer, Jean-Loup Bourget, François Thomas, Christian Rolot.
Les rapporteurs étaient Jean-Loup Bourget, François Thomas.
Cette thèse propose de porter une réflexion génétique sur les corpus d’archives cinématographiques à travers la notion centrale de processus d’écriture filmique. L’utilité de ce concept est de servir de cadre permettant d’observer les différentes interactions entre les différentes écritures filmiques selon les étapes de la fabrication d’un film, cela dans la perspective de montrer le lien qui existe entre les « choix » de l’auteur et les conditions de productions du film. L’entreprise marque sa filiation avec la génétique littéraire dont les concepts et méthodes ont été adaptés, transformés au contact des spécificités des genèses cinématographiques. A travers la notion de scripteur filmique, la pluralité de l’instance « auteur » est mise en évidence tout comme la notion d’avant-texte qui est dépendante du stade de la genèse que l’on choisit d’étudier. [etc.]
Genetic reasoning concerning filmic writing processes : study of the preparation of “L’Enfer”
This thesis proposes to broach on a genetic reasoning about the film archives corpus via the central notion of filmic writing process. The usefulness of this concept is to provide a framework for observing the different interactions between the different film writingsaccording to the steps of making a film, in order to show the link between " the author’s “choices " and the conditions of production of the film. This undertaking marks its affiliation with the literature genetics whose concepts and methods have been adapted and transformed in contact with the specificities of the genesis of film. Through the notion of “film writer”, the plurality of the instance "author" is highlighted as the notion of pre-text that is dependent on the stage of genesis that one chooses to study. [etc.]
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.