Education, intégration sociale et développement en Angola : le cas du Cabinda, problématique d'une construction sociale et culturelle en équilibre

par Constantino Humberto Muko

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Mohand Khellil.

Soutenue le 30-09-2011

à Montpellier 3, dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier), en partenariat avec Laboratoire d'etudes et de recherches en sociologie et en ethnologie de montpellier (équipe de recherche) .

Le président du jury était Aïssa Kadri.

Le jury était composé de Mohand Khellil, Aïssa Kadri, Anne-Marie Mamontoff, Jo Briant.

Les rapporteurs étaient Anne-Marie Mamontoff, Jo Briant.


  • Résumé

    Cette thèse donne à voir l’avenir de la société cabindaise de la République d’Angola, pays situé en Afrique Australe. Elle interpelle la quasi-totalité de la conscience publique, et spécialement celle des autorités angolaises, de l’intérêt des avancées du XXIè siècle, notamment dans l’éducation, l’intégration et le développement, dans une perspective de construction sociale positive. Sachant que le développement d’un pays passe, entre autre, par le processus d’éducation en tant que valeur suprême, plus exactement tout citoyen doit être en possession des possibilités d’acquisition des capacités intellectuelles et affectives, d’ouverture au monde et à la connaissance qui le préparent à construire lui-même son identité, car l’éducation est une base fondamentale de l’évolution humaine et sociétale. D’un point de vue sociologique, accorder une attention à l’éducation d’un peuple, peut le conduire à son inscription dans une société moderne et démocratique. Cette éducation est la condition empiriquement indispensable à la mise en oeuvre de la responsabilité du cabindais, qui soit le premier acte fondateur de son éthique. Le schéma classique veut que cette éducation soit dispensée d’une façon démocratique, avec des contenus démocratiques, c’est-à-dire qu’elle passe par l’enseignement formel. Et il n’en demeure pas moins que l’enseignement informel puisse aussi jouer un rôle déterminant dans un processus de changement social dont la socialisation s’impose. A cela, cette thèse montre que c’est dans la mix-éducation fondée sur les valeurs démocratiques que le Cabindais pourrait être maitre de son destin.

  • Titre traduit

    Education, social integration and development in Angola : the case of Cabinda, problem of social and cultural construction balanced


  • Résumé

    This thesis gives to see the future of Cabinda society in the Republic of Angola, country located in Southern Africa. It calls almost all of the public conscience, and especially that of the authorities, the interest of progress of the XXI century, especially in education, integration and development problem of social and cultural construction balanced. Recognizing thatdevelopment of a country depends, among other things, by the education process as a supreme value. Rather every citizenmust be in possession of intellectual and affective openness to the world and knowledge to prepare them for building his own identity, because education is a fundamental basis of human evolution and society. From a sociological point of view,attention to education of people returns to the entry in a modern and democratic society. This education is provided essential empirical implementation of the personal responsibility of Cabinda, which is the first founding document of its ethics. The classic pattern is that this education is provided in a democratic way, with democratic content; that is to say, it goes through the formal education. The fact remains that formal education can also play a role in a process of social change that socialization is needed. To this, this thesis shows that it is in the mix-education based on democratic values, the Cabinda, could become master of its destiny.

  • Titre traduit

    Educação, integração social e desenvolvimento em Angola : o caso de cabinda, problematica da construção social e cultural em equilíbrio


  • Résumé

    Esta tese tem a ver com futuro da sociedade cabindêsa na República de Angola, país localizado em Africa Austral. Elachama attenção a quasi-totalidade da consciência pública e, especialmente, a das autoridades administrativas e intelectuais, o interesse do progresso do século XXI, especialmente na educação, integração e desenvolvimento numa perspective de construção social e cultural em equilibrio. Reconhecendo que o desenvolvimento de um país depende, entre outro, pelo processo d’educabilidade como um valor supremo. E preciso que cada cidadão deve estar em posse de posssibilités intelectual e emocional de abertura ao mundo e do conhecimento para prepará-los à construir sua própria identidade ou seja uma identidade colectiva. Porque a educação é a base fundamental da evolução humana e da sociedade. Do ponto de vista sociológico, prestar atenção à educação de um povo, pode levar lhe para a sua inscrição numa sociedade moderna e democrática. Este ensino é ministrado na aplicação empírica essencialmente da responsabilidade do Cabinda, o que é oprimeiro acto fundadore da sua etica. O padrão clássico é que, esta educação esteja ministrada egual modo da formademocrática, com um conteúdo democrático, ou seja, através da educação formal. Na verdade é qu’a educação informal pode também desempenhar um papel num processo de mudança social onde a socialização é necessária. Naquele, esta tese mostra que é com a base da mix-educação que o Cabinda poderá ser dono de seu destino e tambem pode consiguir a construir os laços de uma sociedade unida baseada na coesão social como triufo da mudança social para rumo desenvolvimento positivo.

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