L'évolution et l'orientation de la motivation intrinsèque et extrinsèque chez les élèves roumains

par Andréa Adam

Thèse de doctorat en Psychologie sociale

Sous la direction de Claude Louche.

Soutenue le 21-01-2011

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Laboratoire de psychologie (équipe de recherche) .

Le jury était composé de Claude Louche, Anne Lancry, Jean-Pierre Minary.

Les rapporteurs étaient Anne Lancry, Jean-Pierre Minary.


  • Résumé

    L’objectif principal de cette thèse était de mettre en évidence l’évolution et l’orientation de la motivation intrinsèque et extrinsèque des élèves roumains tout au long du second cycle d’enseignement secondaire général. Depuis plusieurs années la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985b, 2000) a été utilisée afin de mieux comprendre le comportement des élèves en milieux scolaire. Ryan et Deci distinguent la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque qui diffèrent selon le type de récompense rattachée à l’activité. La théorie de l’autodétermination repose sur trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et la relation à autrui. Les déterminants psychologiques familiaux (parents), institutionnels (professeurs) et écologiques (système scolaire compétitif et évaluatif) sont aussi susceptibles d’influencer l’orientation motivationnelle de l’élève. Une première étude s’est attachée à analyser l’orientation et l’évolution de la motivation intrinsèque et extrinsèque. Les résultats présentent les élèves comme plus motivés extrinsèquement plutôt qu’intrinsèquement. De plus les deux formes de motivation diminuent tout au long de leur cursus scolaire. Une seconde étude s’est employée à mesurer le degré d’influence des trois besoins psychologiques sur la motivation intrinsèque des élèves. Les résultats ont montré que le besoin d’affiliation était le plus fortement corrélé positivement à la motivation intrinsèque. Les deux dernières études ont visé à mettre en évidence la relation entre le sentiment d’autonomie des élèves exercé par les parents et les professeurs et leur motivation intrinsèque. Les résultats confirment l’influence positive de ces deux déterminants sur la motivation intrinsèque des élèves. Enfin ces résultats seront discutés notamment sur le rôle des déterminants psychologiques dans cette recherche et dans le cadre des travaux sur la normativité de la motivation intrinsèque.

  • Titre traduit

    Non communiqué


  • Résumé

    The main objective of this thesis was to highlight the evolution and direction of the intrinsic and extrinsic motivation of Romanian pupils throughout the second cycle of general secondary education. For several years the self-determination theory (Deci and Ryan, 1985b, 2000) was used to better understand the behavior of students in the school. Ryan and Deci distinguish intrinsic motivation and extrinsic motivation that vary by type of reward attached to the activity. Self-determination theory is based on three basic psychological needs: autonomy, competence and relatedness. The psychological determinants family (parents), institutional (college), and environmental (school system competitive and evaluative) are also likely to influence motivational orientation of students. A first study has sought to analyze the direction and evolution of the intrinsic and extrinsic motivation. The results show the students as more extrinsically motivated rather than intrinsically. In addition, both forms of motivation decrease throughout their school career. A second study aimed to measure the influence of the three basic psychological needs on the intrinsic motivation of students. The results showed that the need for affiliation was most strongly correlated positively to intrinsic motivation. Two recent studies have sought to highlight the relationship between perceived autonomy of students by parents and teachers and their intrinsic motivation. The results confirm the positive influence of these two determinants on the intrinsic motivation of students. Finally, these results will be discussed including the role of psychological determinants in this research and the work on the normativity of intrinsic motivation.


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