Integration perçue des canaux de distribution et intentions de comportements multicanal.

par Hanene Oueslati Mbarek

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Christophe Fournier.

Soutenue le 08-12-2011

à Montpellier 2 en cotutelle avec l'Université de Tunis , dans le cadre de Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) , en partenariat avec MRM / CR2M - Centre de Recherche sur le Management et les Marchés (laboratoire) .

Le jury était composé de Christophe Fournier, Philippe Aurier, Abderrazak Gharbi, Ahmed Ben Hamouda.

Les rapporteurs étaient Jean-françois Lemoine, Gilles Paché.


  • Résumé

    En se basant principalement sur des études effectuées dans un contexte organisationnel, la littérature montre que l'intégration des canaux est la clef de réussite de toute expérience multicanal. Toutefois, très peu d'études se sont intéressées au point de vue du consommateur multicanal à ce sujet. Le consommateur multicanal est-il sensible aux efforts d'intégration des firmes multicanal ? Si oui, accorde-t-il la même importance à toutes les dimensions de l'intégration ? S'attend-t-il à une intégration parfaite des canaux de distribution d'une enseigne ? Pour répondre à ces questions, cette recherche propose un modèle intégrateur des principales dimensions de l'intégration perçue des canaux de distribution, élaboré sur la base d'une étude qualitative exploratoire. Son objectif consiste à déterminer l'impact de chacune d'entre elles sur l'évaluation globale de l'intégration, la confiance dans l'enseigne et les intentions de comportements multicanal. Nous avons choisi comme champ d'application pour le test de ce modèle, le cas des click and mortar de la filière de l'habillement et du prêt-à-porter. L'étude quantitative nous a permis de tester et de valider trois échelles de mesure élaborées dans le cadre de cette recherche. Il s'agit de l'échelle multidimensionnelle de l'intégration perçue des canaux, de l'échelle bidimensionnelle de l'évaluation globale de l'intégration et de l'échelle unidimensionnelle de l'intention d'achat cross-canal. Nous avons également adopté une approche comparative entre shoppers et clients multicanal. Elle nous a montré que les shoppers diffèrent des clients au niveau de certaines variables du modèle. De plus, les résultats empiriques nous ont permis de montrer l'impact des dimensions perçues de l'intégration dans la formation de l'évaluation globale de l'intégration, de la confiance dans l'enseigne et par conséquent des intentions de comportements multicanal.

  • Titre traduit

    Perceived multuchannel retailing integration and multichannel behaviors intentions.


  • Résumé

    Most based on an organizational context, previous studies show that channel integration is the key to succeed every multichannel experience. However, very few studies have focused on the consumer perspective. So does multichannel integration matter for the multichannel consumer? If so, does he find that all dimensions of integration are important? Does he expect a seamless integration of channels? To answer these questions, this research proposes an integrative model of the most important perceived integration dimensions of retailing channels. It has been developed on the basis of a literature review and a qualitative study. It aims to show the impact of each perceived integration dimension on the global evaluation of integration, trust and multichannel behaviors intentions. The quantitative study allowed us to test and validate three new-developed scales: perceived channel integration, global evaluation of integration and cross-channel purchasing intention. We have also compared multichannel shoppers and multichannel customers and showed that shoppers are different from customers. Moreover, the empirical results have shown and explained the impact of integration perceived dimensions on global evaluation of the integration, on trust and, therefore, on multichannel behaviours intentions.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.