Déterminants du choix des partenaires commerciaux dans les échanges de blé et de produits dérivés du blé des pays du Maghreb

par Antoine Madignier

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Louis Rastoin et de Michel Petit.

Soutenue le 28-11-2011

à Montpellier 1 , dans le cadre de Economie et Gestion , en partenariat avec MOISA - Marchés, Organisations, Institutions et Stratégies d'Acteurs - INRA (laboratoire) .


  • Résumé

    La hausse de la volatilité des cours des matières premières agricoles de ces dernières années couplée à une réorganisation des filières débutées dans les années 1990, posent la question de l'approvisionnement des pays du Maghreb en blés et produits dérivés du blé. Ce travail se propose, dans ce contexte, de comprendre les modalités d'importations des blés et leur influence sur le choix du partenaire commercial. Nous nous appuyons, pour cela, sur un cadre théorique où les acteurs perçoivent les biens qu'ils importent, transforment ou commercialisent comme une collection de caractéristiques répondant à cinq logiques (le prix, la qualité, les services associés, les relations avec le fournisseur et le risque de non disponibilité) et sélectionnent leur variété préférée en fonction de ces caractéristiques. L'organisation des filières détermine l'acteur qui pourra imposer ses préférences au niveau des marchés internationaux. Une enquête au niveau des filières montre une préférence de l'ensemble des acteurs pour les caractéristiques ayant traits à la qualité et au prix sur les trois autres logiques, avec une plus grande sensibilité des acteurs privés pour la qualité, les acteurs publics étant plus focalisés sur les seuls prix. Enfin, une analyse des importations à l'aide d'équations de gravités confirme, d'une part la, prédominance des variables associées à la qualité et aux prix sur les autres variables pour expliquer le choix du partenaire commercial. D'autre part, le modèle de gravité montre que plus la part des importations effectuée par les entreprises privées est importante, plus les variables associées à la qualité sont influentes dans le choix du fournisseur.

  • Titre traduit

    Trade partner choice determinants for wheat and wheat products import of Maghreb countries


  • Résumé

    Last years' rise of commodity price volatility and commodity chain reorganization which began in the 1990's questioned the issue of supply in wheat and wheat products for Maghreb countries. This work will try to understand the different wheat and wheat product import mode and their influence on trade partner choice. We settle our analyze on a theoretical framework in which actors perceive the goods they import, process or sell as a collection of characteristics corresponding to five logics (price, quality, related services, relations with the supplier and the risk of unavailability) and select their favorite variety in terms of these characteristics. Filière organization selects which actors are able to impose their preferences in international markets. A survey among actors shows a preference for the characteristics relating to quality and price on the three other logics, with a greater sensitivity of private actors for quality, public players are more focused solely on price. Finally, an analysis of imports using gravity equations confirms, on the one hand, predominance of variables associated with quality and prices on other variables to explain the choice of trading partner. On the other hand, it shows that the larger the share of imports carried by private companies on a filière, the more the variables associated with quality are influential in the choice of supplier.


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