Comment se dispute-t-on ? La gestion des disputes dans le théâtre de Bernard-Marie Koltès

par Adrianna Naruk

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de André Petitjean.

Le président du jury était Laurent Perrin.

Le jury était composé de Jean-Paul Dufiet, Alain Rabatel.


  • Résumé

    Cette thèse s’appuie principalement sur les outils de l’analyse conversationnelle et de la linguistique pragmatique appliqués à l’oeuvre dramatique de Bernard-Marie Koltès dans le but de rendre compte du fonctionnement des conflits discursifs. À travers les scènes de disputes, Koltès crée son propre style dramaturgique qui lui permet de produire à l’écrit un discours appartenant à première vue au registre oral. Le dramaturge véhicule ainsi sa vision du monde et des relations interpersonnelles fondées sur l’incompréhension, l’exclusion et l’omniprésence des conflits. Les dialogues koltésiens sont truffés de disputes révélant de multiples tactiques visant à mettre l’adversaire en K.O. symbolique. La dispute, discours riche, complexe et impliquant diverses activités langagières et non langagières, conjugué avec la parole koltésienne, devient une arme, une machine de guerre au service d’une lutte verbale dont l’objectif est en fait l’anéantissement de l’Autre

  • Titre traduit

    How do we argue? The handling of arguments in the drama of Bernard-Marie Koltès


  • Résumé

    Applying the tools of conversation analysis and pragmatic linguistics to Koltès’s works, this thesis aims at deciphering the functioning of discursive conflicts. In scenes where protagonists argue, Koltès creates his own drama style, which allows him to transfer into writing a type of speech which appears, at first glance, to be purely oral. The playwright thus conveys his vision of the world and of human relationships, built as they are on misunderstanding, exclusion and constant conflicts. The dialogues in Koltès’s drama are filled with arguments that reveal various tactics to reach the symbolical knock-out of the adversary. The argument, a multi-facetted and complex discourse, implies diverse linguistic and non-linguistic acts. Within Koltesian speech, argument become real war weapons, at the service of a verbal fight whose objective is the annihilation of the Other.


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