Les stratégies de RSE des grandes entreprises : les facteurs d'influence. Analyse des discours des entreprises du CAC 40

par Manuela Pastore-Chaverot (Pastore)

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Pierre Bardelli.

Le président du jury était Michel Capron.

Le jury était composé de Mohamed Bayad, Faouzi Bensebaa, Corinne Gendron, Jacques Igalens.


  • Résumé

    Cette recherche s’intéresse aux stratégies RSE diffusées par les grandes entreprises. A l’issue d’une collecte des rapports annuels et de développement durable des entreprises du CAC40 sur trois années, une analyse de contenu quantitative a été menée afin de tester l’influence potentielle de plusieurs facteurs sur le processus d’adoption et de diffusion des stratégies RSE : l’appartenance au secteur d’activité, l’existence d’une conception française de la RSE, ainsi que le profil du dirigeant. Mis en évidence suite à une revue théorique accompagnée de plusieurs recherches exploratoires, ces facteurs semblent, au regard des résultats obtenus, exercer une influence sur le niveau d’implication adopté ainsi que sur l’orientation thématique des rapports. Plus globalement, ce travail met en évidence les facteurs micro et macroéconomiques susceptibles d’influencer l’implication responsable des entreprises. La méthodologie d’analyse de contenu de type lexicométrique a également permis de développer une grille de lecture des informations issues du reporting durable exigé par l’article 116 de la loi NRE, favorisant la mise en évidence des priorités des textes pour les entreprises et pour leurs parties prenantes.

  • Titre traduit

    The CSR strategies of big companies : the factors of influence. Analysis of CAC 40 companies' discourses


  • Résumé

    This research focuses on the CSR strategies published by big companies. After collecting annual and sustainable development reports of the CAC40 companies during three years, a quantitative content analysis has been made to test the potential influence of several factors on the adoption and diffusion process of the CSR strategies: the belonging to a business sector, the existence of a French conception of CSR, and the corporate executives’ profiles. Underlined with a literature review and several exploratory works, these factors, considering our results, seem to influence the level of responsible involvement and the thematic content in the reports. All things considered, this work brings to light the micro and macroeconomics factors which can influence the responsible implication of the companies. The methodology of quantitative content analysis also offers the opportunity to develop a model which helps reading the information of sustainable reporting, demanded by the article 116 of the NRE law in France, and permitting to highlight the priorities of the contents published, for the companies and their stakeholders.


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