Les stratégies d'influence des enfants (de 7 à 11 ans) et des adolescents (de 12 à 15 ans) pour obtenir des produits désirés

par Carole Grégoire

Thèse de doctorat en Sciences de Gestion

Sous la direction de Yves Négro.

Soutenue le 19-12-2011

à Lyon 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) .

Le président du jury était Sylvain Biardeau.

Le jury était composé de Yves Négro, Sylvain Biardeau, Jean-Jacques Montel, Jacques Orsoni, Jean-Marie Brignier, Patrick Ralet.

Les rapporteurs étaient Jean-Jacques Montel, Jacques Orsoni.


  • Résumé

    Cette thèse a pour but d’étudier les stratégies d’influence des enfants et des adolescents lorsqu’ils demandent à leurs parents de leur acheter des jeux et jouets ou des vêtements de marque. Elle a également pour but de vérifier s’il y a des différences entre les stratégies d’influence des enfants et celles des adolescents. Les enfants de cette étude ont entre 7 et 11 ans et appartiennent au stade opératoire concret du développement cognitif de Piaget (1975). Les adolescents, quant à eux, ont entre 12 et 15 ans et appartiennent au stade opératoire formel du développement cognitif de Piaget (1975). Après une revue de la littérature (sur l’enfant-consommateur et l’adolescent-consommateur) et grâce à une étude qualitative auprès d’enfants et d’adolescents, un modèle conceptuel a été élaboré. Une étude descriptive a été menée auprès de 132 enfants et 119 adolescents pour étudier comment les enfants et les adolescents influencent leurs parents pour l’achat de produits qu’ils désirent. Le rôle modérateur de certaines variables est aussi affirmé, d’autres infirmé.

  • Titre traduit

    Stratégies of influence of children (7 to 11 years old) and teenagers (12 to 15 years old) to obtain goods they desire.


  • Résumé

    The aim of this dissertation is to study the strategies of influence of children and teenagers when they ask their parents to buy them games, toys and brand clothing. The aim is also to verify whether or not there are differences between the strategies of influence of children, and those of teenagers. The children in this study are between age 7 and 11, and belong to the concrete operational stage of Piaget’s cognitive development theory (1975). The teenagers are between age 12 and 15, and belong to the formal operational stage of Piaget’s cognitive development theory (1975). After a literature review on children consumers and teenage consumers, and thanks to a qualitative study conducted among children and teenagers, a conceptual model was elaborated. A descriptive study was carried out among 132 children and 119 teenagers in order to study how children and teenagers influence their parents into buying goods that they want. The moderating role of some variables is also confirmed, that of others is invalidated.

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