Les effets d’une activité de remédiation cognitive groupale sur les difficultés d’apprentissage liées au développement moral

par Jacqueline Glaser

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Marie Besse.

Soutenue le 23-11-2011

à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) , en partenariat avec Santé - Individu - Société (laboratoire) .

Le président du jury était Nadja Acioly-Régnier.

Le jury était composé de Tania Stoltz, Luis F. Vilchez, Jean-Marie Dolle.

Les rapporteurs étaient Tania Stoltz, Luis F. Vilchez.


  • Résumé

    Nous travaillons sur la remédiation cognitive engagée avec des enfants en échec scolaire du fait de problèmes liés au développement moral. La recherche se réfère à Piaget, mais pas seulement, dans la mesure où elle s’appuie sur des travaux soit inspirés des recherches de cet auteur, soit sur d’autres perspectives complémentaires des précédentes. L’objectif a été d’établir une façon de travailler favorisant des vécus de coopération et promouvant des situations facilitant l’autonomie des enfants. L’activité de remédiation a duré 6 mois, 21 enfants de 3 écoles de Lyon y ont participé en petits groupes. Une passation pour l’évaluation des domaines cognitif, moral et psycho-affectif est intervenue avant et après la remédiation. Un entretien avec les parents et une fiche d’observation remplie par les enseignants complètent la recherche, qui vise au diagnostic, à la prévention et à la remédiation de l’échec scolaire.

  • Titre traduit

    The effects of a cognitive remediation in group on learning disabilities related to the moral development


  • Résumé

    We are working on the cognitive remediation involving children in school failure due to an impediment linked to their moral development. The research refers to Piaget, but not only, in so far as it is based on works inspired either from researchs of this author, either from other prospects complementary to the preceding one’s. The aim is to set up a way of working propitiating actual experiences of cooperation and promoting conditions allowing children autonomy. The remediation activity lasted 6 months, and 21 children of 3 schools in Lyon participated in small groups. A passation to evaluate the cognitive, moral and psychoaffective fields took place before and after the remediation. An interview with the parents and an observation form completed by the teachers finish off the research which aims the diagnosis, the prevention and the remediation of the learning disabilities.

  • Titre traduit

    Os efeitos de uma intervenção de remediação cognitiva grupal sobre as dificuldades de aprendizagem ligadas ao desenvolvimento moral


  • Résumé

    Este trabalho trata da remediação cognitiva de crianças em fracasso escolar por problèmas ligados ao desenvolvimento moral. A pesquisa se refere à Piaget, mas não somente, uma vez que se apoia também em trabalhos inspirados de pesquisas desse autor e outras perspectivas complementarias. O objetivo é de estabelecer uma maneira de trabalhar favorecendo a vivência da cooperação e promovendo situações que facilitam a autonomia das crianças. A atividade de remediação durou 6 meses, 21 crianças de 3 escolas da cidade de Lyon participaram em pequenos grupos. Uma testagem avaliou as crianças antes e depois da remediação nos dominios cognitivo, moral et psico-afetivo. Uma entrevista com os pais e uma ficha prenchida pelos professores complementam a pesquisa que pretende abranger o diagnostico, a prevenção e a remediação das dificuldades de aprendizagem.


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