Le personnage "lecteur" dans le roman et les arts picturaux du XIXè siècle européen

par Emanuela Torcinaro

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Bertrand Westphal.

Soutenue en 2011

à Limoges , en partenariat avec Université de Limoges. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Le but de cette recherche est de montrer comment le roman du XIXè siècle, romantique d'abord, ensuite réaliste et enfin décadent, est capable de représenter les changements sociaux et culturels d'une époque à travers ses personnages et en comparant les images décrites dans les romans et celles peintes des peintres européens contemporains aux écrivains. On veut montrer la continuité thématique et la réciproque influence, parmi les deux arts apparemment si différents. Cette étude inter artes est le résultat d'une recherche de type thématique, le constant duquel est le personnage "lecteur". On a examiné le roman du XIXè siècle européen, le siècle du roman et des grandes Expositions, conçues comme un témoignage au monde non seulement par des progrès technologiques mais aussi artistiques des différentes nations. On a décliné, donc, la figure du lecteur, avec ses différents nuances selon la période historique d'appartenance, le niveau social, le lieu dans lequel il vit, le sexe et l'âge. Le but de cette recherche est l'étude du personnage qui lit par intérêt, par passion, qui se "plonge" dans le texte, qui s'abandonne en risquant de s'y perdre comme Emma Bovary, qui lit des romans d'amour en s'identifiant aux protagonistes au point à ne plus réussir à distinguer la réalité de la fantaisie, en arrivant au suicide. A travers une comparaison continuée entre roman et oeuvre picturale et une analyse approfondie socio-historique de la période, on a pu montrer que l'image décrite ou peinte du lecteur est prépondérante dans l'Europe du XIXè siècle.

  • Titre traduit

    The character as a "reader" in the European nineteenth century novel and pictorial arts


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The aim of this research is to show the way how the European nineteenth century novel could be able to represent the social and cultural changes of a time both through its characters and the comparison between the images depicted in the novels and those ones portrayed by the painters. Therefore, the thematic continuity and the mutual influence between the two arts will be demonstrated. This inter artes research is the result of a thematic type study whose constant is the "character as a reader", who makes his appearance in literature when reading becomes relevant as a social practice as well. The interest here is focused on the character who uses to read as a passion, who plunges himself into the text, and completely abandoning himself to it almost to be likely to get lost. The "character as a reader" is there in many literary masterpieces, and only with a careful and accurate study among the classics of Italian, French, Russian and English literature it has been possible to make a selection and have a homogeneous corpus. Even though in the 800s is the usually less considered figure of the woman reader as the love novelette consumer who stands out, and girls are seen having their heads full of silliness by those kind of novels -instead of reading the Bible and the Sacred Texts - it will eventually emerge the real meaning of their readings : not only women read because of their love for culture, but also to learn, to know, in spite of the role the 800s society has relegated them to. It is considerable the predominant presence of women in the act of reading in paintings, as well. All in all, through a continuous comparison between the novel and the pictorial work and a deep socio-historical analysis of the period, the written and painted image of the reader has been demonstrated as prevailing in the European eighteenth century.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (107-20 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p.74-107

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