Maltraitances sur les enfants : étude expérimentale sur la mise en place d'un programme de prévention scolaire en Iran

par Elham Gerami

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Claire Leconte-Lambert.

Soutenue en 2011

à Lille 3 .


  • Résumé

    Notre recherche traite un problème de psychologie de l'enfant rarement abordé par la psychologie cognitive de l'éducation : celui de toutes les formes de la maltraitance chez l'enfant. Notre intérêt s'est porté sur la création d'une méthode de prévention applicable en Iran. La maltraitance de l'enfant concerne toutes les conduites ayant un impact sur l'atteinte corporelle psychique, affective, sexuelle et même sociale, perturbant la croissance normale de l'enfant. Ce phénomène représente un problème socio-psychologique non suffisamment étudié par le passé pour en connaître les conséquences qu'il implique sur le développement psychologique des enfants, même si, en particulier en France, sociologues et psychologues s'y intéressent depuis quelques années. L'objectif de cette étude était de parvenir à établir une méthode éducative efficace destinée à prévenir chez l'enfant toute maltraitance à venir, dans la famille et hors de la famille. Nous avons élaboré au cours de cette thèse une méthode de prévention présentée sous deux formes (Conférence et Atelier-théâtre) que nous avons mises en place au sein d'écoles iraniennes. Cinq cent quatre élèves, âgés de 9 à 11 ans ont participé à notre étude. Tous ont suivi une des deux formes du programme de prévention. A l'aide de la réalisation d'un questionnaire pré-test puis post-test par les enfants, l'efficacité de notre programme éducatif de prévention a pu être évaluée. Les effets de niveau socio-économique, de niveau scolaire et de genre ont également été mesurés. Les résultats principaux montent que la connaissance des élèves vis-à-vis de la maltraitance et des attitudes à adopter pour l'éviter est meilleure après un programme de prévention qu'avant, et ce, comparativement à des élèves qui n'ont pas suivi ce type de programme de prévention. Dans un contexte politique comme celui de l'Iran, la prévention par l'éducation représente le meilleur espoir pour les enfants iraniens.

  • Titre traduit

    Abuse on children : experimental study on the establishment of a program to prevent school in Iran


  • Résumé

    Our research deals with the problem of child psychology rarely addressed by the cognitive psychology of education : forms of child abuse. Our focus is on creating a prevention method applicable in Iran. Child abuses have an impact on the bodily, mental, emotional, sexual and even social aspects disrupting the normal growth of the child. This represents a socio-psychological problem not adequated studied in the past to learn the consequences that is implies on the psychological development of children, even if, particularly in France, sociologists and psychologists are interested in since few years. The aim of this study was to establish an educative method in two forms (Conference and Theater-workshop) in order to prevent child abuse, in family context and outside. In this thesis, we have worked out a preventive method that we have realized in Iranian school. Five hundred and four students, 9 and 11 years old have taken part in our study. All of them have done one of the two forms of the preventive program. With the aid of a pretest and posttest questionnaires realized by children, the effectiveness of our educative program has been evaluated. Gender, school and socio-economic effects have been also measured. The main results show that students' knowledge about child abuse and attitudes to have in order to avoid is better after the educative program of prevention than before, and that, compared to students who did not take part in this type of preventive program. In a political context such as Iran's one, prevention by education is the best hope for Iranian children.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (307 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 236-256

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2011-35
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