La compétence culturelle à l'heure du numérique : pratiques inédites d'apprentissage en didactique des langues et des cultures : le cas de Cultura

par Virginie Trémion

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Marie-José Barbot.

Soutenue en 2011

à Lille 3 .


  • Résumé

    Dans un contexte d'essor des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation, cette thèse porte sur l'apprentissage de la communication en langue étrangère dans Cultura, un programme d'échanges écrits et asynchrones sur Internet. En admettant que les technologies facilitent le contact avec des locuteurs de la langue cible, est-ce que les pratiques médiatiques favorisent l'apprentissage de la communication, au demeurant si difficile en face à face, dans ce qu'elle a de complexe et d'imprévisible ? En adoptant une approche théorique constructiviste et interculturelle, nous étudions l'intérêt et les conditions de l'utilisation du forum, technologie utilisée dans Cultura, dans la transformation des représentations sur les partenaires du programme. Pour cela, nous nous appuyons sur les productions écrites des étudiants ainsi que sur leurs interprétations, dans une approche qualitative et pluridisciplinaire. Au terme de notre recherche, nous établissons que le forum possède des potentialités exceptionnelles dans le cadre d'une formation interculturelle, à condition qu'elles soient activées par des intentions pédagogiques qui suscitent et accompagnent l'autorégulation et l'engagement de l'étudiant

  • Titre traduit

    Cultural competence in the numerical era : new learning practices in the didactics and cultures : the case of Cultura


  • Résumé

    In the current context of ever-increasing use of information and communication technologies in education, this thesis looks at learning to communicate in a foreign language using Cultura, a program involving written asynchronous exchanges via Internet. Assuming that technology facilitates contact with speakers of the target language, do mediated practices promote learning to communicate, in itself extremely difficult in face-to-face encounters, in terms of the complex and imprecise nature of communication ? Adopting a theoretical approach with is both constructivist and intercultural, we examine the utility and conditions of using a forum - the technology used in Cultura - in the transformation of the representations of the various partners in the program. We base our investigation on both the written productions of the students as well as their interpretations, within an approach that is both qualitative and multidisciplinary. Based on our research, we conclude that forums possess exceptional potentialities within the context of intercultural training, on the condition that these potentialities are activated via pedagogical intentions that promote and accompany the student's autoregulation and commitment

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Informations

  • Détails : 1 vol. (351-LVI p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 317-330. Index

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2011-28
  • Bibliothèque : Institut Supérieur de Pédagogie (Paris). Centre documentaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1TEX TRE 11
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