Au seuil de l'église : la micro-architecture sculptée des portails gothiques au nord de la Loire, XIIe-XIIIe siècles

par Sophie Cloart-Pawlak

Thèse de doctorat en Histoire de l'art médiéval

Sous la direction de Anne-Marie Legaré.

Soutenue en 2011

à Lille 3 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur la micro-architecture sculptée des portails gothiques érigés aux XIIe et XIIIe siècles dans le nord de la France, c'est-à-dire les représentations architecturales miniatures intégrées au décor du seuil de l'église, dont elles deviennent un élément essentiel à compter des dernières décennies du XIIe siècle. L'exposé s'articule en trois parties : les deux premières sont consacrées à l'examen formel des réseaux édiculaires des XIIe et XIIIe siècles. Cette approche chronologique a permis de mieux saisir la transformation du répertoire convoqué pour la conception du décor micro-architecturé, qui se manifeste dans le premier quart du XIIIe siècle et se traduit par l'adoption de la grammaire visuelle de l'architecture bâtie contemporaine, ouvrant ainsi la voie au dialogue entre macro et micro-architecture. Cette évolution stylistique s'inscrit dans un contexte théologique et philosophique en proie à de nouvelles inflexions qui trouvent leur parallèle dans la création artistique, et auxquelles il convenait de porter intérêt. La troisième partie traite des questions de fonction et d'iconographie. Le rôle de la micro-architecture et des supports auxquels elle est matériellement liée (dais, arcatures) est abordé dans la prise en compte de son emplacement dans le décor des portails et du rapport qui l'unit à la figure humaine. Sa valeur sémiotique est étudiée à la lumière du message délivré par l'ornementation du seuil de l'église devenu support privilégié. La nature de la sculpture considérée, le plus souvent irréelle et suspendue au-dessus des saints personnages, a entraîné la réflexion vers le thème de la Jérusalem céleste, qu'elle peut en effet représenter

  • Titre traduit

    On the treshold of the church : the carved micro-architecture of Gothic portals at the north of the Loire XIIth-XIIIth centuries


  • Résumé

    This thesis focuses on the carved micro-architecture of Gothic portals erected in the XIIth and XIIIth centuries in the north of France, that is to say, the miniature architectural representations integrated into the decoration of treshold of the church, an essential element of which they become in the last decades of the XIIth century. The presentation is divided into three parts : the first two are devoted to the formal study of the composition of the XIIth and XIIIth centuries. This chronological approach has allowed a better understanding of the transformation of the vocabulary employed for the design of the micro-architecture, which is manifested in the first quarter of the XIIIth century and is translated by the adoption of the visual grammar of contemporary built architecture, paving the way for dialogue between macro and micro-architecture. This stylistic evolution takes place in a theological and philosophical context marked by new inflections which find their parallel in the artistic creation and that it was neccessary to study. The third part treats questions of function and iconography. The role of the micro-architecture and the supports to which it's materially connected (canopies, arches) is approached on the consideration of its place in the decoration of the portals and the relationship which unites it with the human figure. Its semiotic value is discussed in the light of the message delivered by the ornamentation of the threshold of the church, a privileged support become. The nature of the sculpture in question, mostly unreal and suspended above the holy characters, led the discussion to the theme of the Heavenly Jerusalem, which it can indeed represent

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Informations

  • Détails : 3 vol. (1088 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. Notes bibliogr.

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