Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes

par Anne Cordier

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Éric Delamotte et de Vincent Liquète.

Soutenue en 2011

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'apporter une meilleure connaissance des imaginaires, représentations et pratiques non formelles développées par les élèves de 6ème sur la recherche d'information sur Internet, et d'effectuer un parallèle et une confrontation avec les pratiques de formation mises en œuvre par les professeurs documentalistes. Pour ce faire, une étude qualitative, combinant entretiens semi-directifs et observation distanciée, a été menée au sein de trois établissements scolaires français. L'adoption d'une éco-posture pour analyser la recherche d'information sur Internet permet de considérer les pratiques de recherche et de formation de manière située, en tenant compte des contraintes opérées par les espaces d'action identifiés. Le sentiment d'expertise personnellement ressenti en matière de recherche sur Internet joue pour les deux types d'acteurs un rôle fondamental à la fois dans l'appropriation de l'outil et dans l'appréhension des séances de formation. L'étude révèle un écart important entre les pratiques de recherche ordinaires des élèves et les pratiques prescrites par les professionnels


  • Résumé

    The objective of this work is to provide a better understanding of the imaginary, non-formal representations and practices developed by the students of the sixth on finding information on the Internet, and perform a parallel and a confrontation with the practical training implemented by librarian teachers. To do this, a qualitative study, combining semi-structured interviews and detached observation, was conducted in three French schools. The adoption of an eco-positioned to analyze the information retrieval on the Internet allows us to consider the practices of research and training so located, taking into account the constraints carried by the spaces of action identified. The sense of feeling personnaly expertise in research on the Internet plays for both types of individuals a fundamental role in both ownership of the tool in the apprehension and training sessions. The study reveals a significant gap between the research practices of students and ordinary practices prescribed by professionals

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Informations

  • Détails : 2 vol. (1185 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 457-482

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2011-7-1
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2011-7-2
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