Formation, déploiement et articulation des capacités dynamiques : le cas de Voyageurs du Monde

par Gulsun Altintas

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Isabelle Royer.


  • Résumé

    Cette thèse consiste à étudier le déploiement des capacités dynamiques dans une approche dynamique afin d’identifier les mécanismes à l’origine de la modification récurrente des ressources. Pour ce faire, nous avons choisi une démarche globale consistant à étudier l’ensemble des capacités dynamiques d’un tour-opérateur à travers une étude qualitative longitudinale incluant la formation puis les mises en œuvre successives des capacités dynamiques. Notre recherche montre que la modification récurrente des ressources résulte de l’articulation de deux niveaux de capacités dynamiques (niveau supérieur et niveau inférieur). La capacité dynamique de niveau supérieur favorise la formation et le déploiement des capacités dynamiques de niveau inférieur qui enrichissent à leur tour la capacité dynamique de niveau supérieur. La formation et le déploiement des capacités dynamiques de niveau inférieur se caractérisent par la routinisation d’une expérimentation favorisée par trois facteurs : l’identification d’une opportunité, l’apprentissage post-expérimentation et la réussite de l’expérimentation. Le dernier facteur est favorisé par l’application de certains principes directeurs.

  • Titre traduit

    Creation, deployment and articulation of dynamic capabilities : the case of Voyageurs du Monde


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the deplyment of dynamic capabilities in a dynamic approach to identify the mechanisms which allow the recurrent resources modification. In this context, we chose a global approach to identify all the dynamic capabilities of one tour operator through a longitudinalqialitative study including the creation and successive implementations of dynamic capabilities. Our research shows the recurrent resources modification results from the articulation of two levels of dynamic capabilities (higher and lower level). The higher level dynamic capability allows the creation and deployment of lower level dynamic capabilities that in turn enrich the higher level dynamic capability. The creation and the deployment of lower level dynamic capabilities are characterized by the routinization of an experiment driven by three factors : sensing an opportunity, experiential learning and the success of experiment. The last factor is enhanced by the application of certain guidelines principles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque virtuelle.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.