Reconfiguration des réseaux de transport et renouveau urbain : l’enjeu d'un urbanisme orienté vers le rail

par Thomas Leysens

Thèse de doctorat en Géographie et Aménagement

Sous la direction de Philippe Ménerault et de Alain L'Hostis.


  • Résumé

    La consommation d’espace engendrée par l’étalement urbain doit être limitée dans le cadre d’un développement urbain durable. Cet étalement urbain est entretenu, pour partie, par la dépendance automobile. Il convient donc de s’interroger sur les possibilités de reconfigurer les réseaux et l’espace pour développer un renouveau urbain. La densification et l’urbanisme orienté vers le rail, et plus largement les transports collectifs, apparaissent comme des solutions pertinentes pour répondre à ces enjeux. , notamment en utilisant le potentiel représenté par les friches ferroviaires. Cet objectif demande une coordination des transports et de l’usage du sol, qui doit s’appuyer sur une observation croisée foncier/transports. C’est dans cette optique qu’ont été développés des outils d’aide à la décision pour les acteurs de l’aménagement, en vue de favoriser le développement d’un urbanisme orienté vers le rail, notamment dans le cadre du projet franco-allemand BahnVille 2.

  • Titre traduit

    Networks reconfiguration and urban renewal : the issues of disused railway areas


  • Résumé

    A sustainable development demands a reduction of the consumption of space created by urban sprawl, depending of the automobile dependency. This work discusses possibilities for reconfiguration of networks and space in order to develop an urban renewal. Densification and transit oriented development (TOD) seem to be efficient in order to fulfil these issues, using the potential of disused railway areas. TOD and densification demand cooperation and observation of land management and transports. Decision making tools have been created in order to promote the development of a rail-oriented urbanism within the French-German project BahnVille 2.


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