Thèse soutenue

Modèles de compréhension par la théorie des images des phénomènes transitoires et du régime permanent en chambre réverbérante électromagnétique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Emmanuel Amador
Direction : Philippe Besnier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Rennes, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes(laboratoire IETR)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les chambres réverbérantes (CR) électromagnétiques sont des moyens d’essai utilisés en compatibilité électromagnétique. Ce travail propose une étude théorique et expérimentale du fonctionnement des CRs dans le domaine temporel. Nous avons choisi de développer un modèle numérique temporel basé sur la théorie des images. Le modèle physique prend en compte les dimensions de la chambre, la position de l’antenne émettrice et les pertes. Il permet une description comportementale d’une CR à la fois dans le domaine temporel et dans le domaine harmonique. Nous montrons que les formes d’ondes simulées et la statistique du champ simulé sont conformes aux mesures réalisées dans la chambre. Le modèle est utilisé pour étudier les essais en immunité. Nous comparons les performances d'un essai en CR et en onde plane pour des objets sous test différents et nous proposons une mesure de la susceptibilité. Enfin, nous donnons un protocole pour réaliser des essais en immunité avec des signaux pulsés.