Auteur / Autrice : | Karina Velloso Rodrigues |
Direction : | Patrick Truchot, Thomas Froehlicher |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des systèmes industriels |
Date : | Soutenance le 23/03/2011 |
Etablissement(s) : | Vandoeuvre-les-Nancy, INPL |
Ecole(s) doctorale(s) : | RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy) |
Jury : | Président / Présidente : Neri Dos Santos |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Truchot, Thomas Froehlicher, Neri Dos Santos, Améziane Aoussat, Smaïl Aït-El-Hadj, Jean-François Pradurat | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Améziane Aoussat, Smaïl Aït-El-Hadj |
Mots clés
Résumé
La maîtrise du processus d’innovation est devenu un enjeu majeur pour les acteurs économiques actuels. Plus particulièrement dans les industries de biens d’équipement, le processus de conception et développement est long, complexe et implique différents acteurs travaillant sous des contraintes sévères. L’innovation n’est plus une activité ponctuelle mais récurrente. Le développement de nouveaux produits est donc organisée sous la forme de projets: les «projets d’innovation». A partir des observations portées sur le pilotage des projets d’innovation à l’intérieur d’un groupe industriel appelé Converteam, cette thèse propose une méthode de classification et segmentation des projets d'innovation de biens d’équipement. Afin de concevoir cette méthode de classification, une méthodologie d’observation pour la collecte des données a été mise au point. La campagne d’expérimentation a été menée dans le cadre de six projets d’innovation développés chez Converteam. Nous avons commencé par réaliser une analyse de l’évolution et de la dynamique d’innovation de la technologie des moteurs électriques afin de préciser la problématique industrielle. Ensuite nous avons analysé la littérature afin de trouver les éléments permettant de mettre au point une classification des projets d’innovation. L’étude de ces éléments a abouti dans une méthode de classification qui prend en compte les aspects marketing, technologiques et les attentes des entreprises, pour classer les projets en trois catégories : la différentiation, la neutralisation et l’optimisation. Cette méthode a été testée sur six projets d’innovation ce qui nous a permis de dégager de bonnes pratiques pour chaque catégorie de projet