Les partenariats public-privé et l’évolution du rôle de l’État : le cas des concessions routières au Chili : genèse d’une politique publique (1835-2010)

par Sabah Zrari

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Olivier Dabène.

Soutenue en 2011

à Paris, Institut d'études politiques .


  • Résumé

    Après les privatisations des entreprises publiques engagées dès la décennie 80 dans la plupart des pays à économie de marché, ce sont les équipements publics comme les routes, les établissements scolaires, hospitaliers ou pénitenciers dont le financement, la construction, la rénovation et/ou la gestion sont confiés à des opérateurs privés, groupes nationaux mais aussi et surtout groupes transnationaux de bâtiments et travaux publics à travers ce que l’on a appelé des partenariats public-privé (PPP). Comment peut-on expliquer ce phénomène? Est-ce qu’il reflète une évolution du rôle de l’Etat et les changements apportés par le paradigme néo-libéral? J’ai répondu à cette question à partir d’un cas d’étude unique : la politique publique des concessions routières au chili que j’ai étudié dans une perspective historique (de 1835, date de la première loi sur les concessions, à 2010. Sur le plan théorique, je me suis appuyée sur le concept de path dependence et sur la littérature néo-institutionnaliste que j’ai complétée par des réflexions inspirées des travaux de Michel Foucault sur la bio-politique. Les conclusions de notre recherche indiquent que davantage que le signe d’une évolution du rôle de l’état, les PPP sont un des moyens utilisés par l’Etat pour jouer son rôle : établir les conditions nécessaires au développement du pays.

  • Titre traduit

    Public-private partnerships and the evolution of the State role : the case of road concessions in Chile : genesis of a public policy (1835-2010)


  • Résumé

    After the process of privatizing public companies that began in the majority of market economy countries in the 1980s, it is now public equipment like highways, hospitals and prisons whose financing, construction, maintenance, and/or operation has been delegated to private companies. According to the world economic forum, Latin america has attracted US[dollars] 393 billon or half of the US[dollars] 786 billion invested in infrastructure projects in developing nations (World Economic Forum, 2007). How can this phenomenon be explained? does it reflect an evolution in the role of the state based on the neoliberal paradigm? i will answer this last question using an empiric case: the Chilean road concessions policy. I will question the empiric reality of the evolution in the role of the Chilean state, taking a historical (from 1835, the date of the first public works concessions law, through 2010) and a new institutionalism perspective to do so. I will show that the design and implementation of concessions in Chile is essentially explained by factors more related to the country’s institutional history and a proactive concept of public action. PPPs should not been seen as a mere sign on the evolution of the Chilean state, but rather as a mean for the state to play its role: the development of the country.

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  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 252-271

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