Microscopie à micro-squid : étude de la coexistence de la supraconductivité et du ferromagnétisme dans le composé UCoGe

par Danny Hykel

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Klaus Hasselbach.

Soutenue le 15-02-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale physique (Grenoble) , en partenariat avec Institut Néel (Grenoble) (laboratoire) .

Le président du jury était Hervé Courtois.

Le jury était composé de Klaus Hasselbach.

Les rapporteurs étaient Hermann Suderow, Alain Pautrat.


  • Résumé

    Pendant la première année le microscope à microSQUID était mis en fonctionnement. On a avancé sur le plan cryogenique (dilution) et électronique (programmation de boucles de régulation et d'une détection synchrone). Les composants étaient testés à température ambiante et on est en train de tout tester à basse température. Une méthode était conçu pour déterminer la longueur de pénétration du champ magnétique dans un supraconducteur avec les données qui pourront être fait avec notre microscope. Ceci va être utilisé pour l'échantillon PrOs4Sb12. Il s'agit de trancher le débat sur la nature multibande de la supraconductivité dans ce composé. En deuxième année le developpement a continué, en particulière le microscope était mis à froid. Des différents problèmes due aux basses températures (mouvement de moteur, thermalisation, câblage) ont été resolues. Ensuite on a avancé sur le plan informatique, notamment le contrôle de differents composants. Pendant le deuxième année quelques images magnétique ont été faites, validant le concept. En troisième année on a commence a mésurer des domaines magnetiques d'un supraconducteur ferromagnetique (UCoGe) en Avril - Aout. On a obtenu des resultats tres interessants. Le même dispositif sera ainsi opérationnel pour l'imagerie de domaines dans des bolomètres supraconducteurs.

  • Titre traduit

    Magnetic imaging of unconventional superconductors by scanning SQUID microscopy


  • Résumé

    Pendant cette thèse un microscope à SQUID et AFM à balayage, l'électronique et les logiciels de contrôle ont été conçus. Pour la calibration des mesures sur un film de niobium (avec des motifs) ont été effectuées, montrant la possibilité de faire des image de la topographie at la distribution du champ magnétique au dessus de l'échantillon simultanément. On présent les premières image dans l'espace réel de la structure de domaines dans le ferro supraconducteur UCoGe, un échantillon basé sur l'uranium (fermion lourd) avec un transition supra à environ 0.5K à la pression ambiante. On montre l'évolution de la transition ferromagnétique en fonction de la température. La microscope a été aussi utilisé pour des mésures sur un couche mince de Rhenium, un supraconducteur conventionel. On a obtenu une estimation pour la force de piégeage de vortex on utilisant l'interaction entre SQUID et vortex. En plus, on a déterminé la longueur de pénétration en fonction de la température.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de Documentation. Documentation électronique.
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry-Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Bibliothèque électronique.
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation. STM. Documentation électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.