Perception d'autrui en tant que standard ou but dans le cadre de la comparaison ascendante. Rôle de la menace de l'auto-évaluation et des états d'approche

par Marie-Pierre Fayant

Thèse de doctorat en Médecine

Sous la direction de Dominique Muller.

Soutenue le 09-12-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble) , en partenariat avec Lab Inter de psychologie Personnalité, Cognition, Changement Social (équipe de recherche) .

Le président du jury était Delphine Martinot.

Le jury était composé de Dominique Muller, Fabrizio Butera, Olivier Corneille, Didier Bouvard, Patrick Helmer, Jean Hugonnard.

Les rapporteurs étaient Jean-claude Croizet, François Ric, Christoph Müller.


  • Résumé

    Contrast Ces travaux abordent la question de l'impact des comparaisons ascendantes imposées sur l'auto-évaluation, ainsi que leurs conséquences en termes d'allocation de ressources attentionnelles et d'investissement dans la tâche. Nous défendons la thèse selon laquelle lorsqu'autrui représente un standard, la comparaison ascendante serait menaçante alors que lorsqu'il représente un but, la comparaison ascendante ne serait plus menaçante. Dans une première partie, nous allons donc tester l'hypothèse selon laquelle la comparaison ascendante peut menacer l'auto-évaluation. Nous présenterons cinq études qui démontrent les conséquences attentionnelles de la comparaison ascendante et la nécessité d'avoir recours à la notion de menace de l'auto-évaluation pour rendre compte de ces effets. Dans une seconde partie, nous argumenterons qu'un état d'approche transmet une impression permettant d'activer autrui comme but. Nous testerons cette hypothèse dans cinq études dans lesquelles nous montrerons qu'un état d'approche, d'une part, a un impact positif sur l'auto-évaluation et sur l'investissement dans la tâche et, d'autre part, favorise l'inclusion de la représentation d'autrui dans la représentation du soi. Dans l'ensemble, ces travaux contribuent à éclaircir les différentes façons de réagir à une comparaison ascendante en pointant, d'une part, les conséquences de la comparaison ascendante et, d'autre part, un déterminant crucial des effets de la comparaison ascendante : l'état d'approche.

  • Titre traduit

    Perception of others as standards or goal in upward social comparison situations. The role of self-evaluative threat and approach states.


  • Résumé

    This research deals with how people react to imposed upward social comparison. More specially, it questions the consequences of these comparisons on self-evaluation and how attentional resources are allocated. We defend the following thesis: when others are perceived as a standard, upward comparison threatens self-evaluation while when others are perceived as a goal, upward comparison will no longer be threatening and can be regarded as a source of self-improvement. In the first part of this work, we will argue that upward comparison can threaten self-evaluation. We will present five studies shedding light on attentional consequences of upward comparison and pointing the need to take self-evaluative threat into account in this research domain. In the second part of this work, we will argue that a state of approach conveys a feeling activating others as a goal. We will test this hypothesis in five studies by showing that, in one hand, a state of approach influences positively selfevaluation and task investment, and, on the other hand, its leads individuals to include upward comparison target's representation into the self representation. Taken together, these studies shed light on the different reactions to upward comparison, pointing out the consequences of this comparison and by identifying a crucial determinant of these effects: a state of approach.

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