Thèse soutenue

Développement d'une plateforme de co-simulation en vue de validation et d'évaluation de performances des systèmes de communication pour les installations de distribution électriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamad Haffar
Direction : Jean-Marc Thiriet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 21/09/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Grenoble Images parole signal automatique
Jury : Président / Présidente : Didier Georges
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Thiriet, Jean-Philippe Georges, Eric Savary
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Cauffriez, Thierry Val

Résumé

FR  |  
EN

Un système de distribution électrique est le cœur de tous types de sites industriels, aussi bien les sites producteurs d'énergie que les sites consommateurs. La sécurité de ce système doit être impérativement assurée par la mise en place des unités assurant plusieurs fonctionnalités de protection contre les dédauts électriques. Parmi ces fonctionalités il existe celles qui se basent sur des échanges d'information entre plusieurs unités de protection. Le standard IEC 61850 guarantit cet échange des informations via des signaux ‘temps réel' échangé via le réseau de communication. Vue l'aspet non deterministe de ces signaux, une étude poussée de leur fiabilité doit être effectuée. Pour ces raisons notre travail de thèse a pour objectif de mettre en place une méthodologie, basée sur une plateforme de Co-Simulation conçue pendant notre étude, qui permet la validation de la fiabilité de ces messages tout au long du cycle de vie d'un système de communication IEC 61850.