La statuaire morale de Platon

par Julien Bouvier

Thèse de doctorat en Philosophie et épistémologie

Sous la direction de Marie-Laurence Desclos.

Soutenue le 13-12-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale de philosophie (Lyon) , en partenariat avec Philosophie, langages & cognition (Grenoble) (équipe de recherche) et de Philosophie, Langages et Cognition (laboratoire) .

Le président du jury était Jérôme Laurent.

Le jury était composé de Marie-Laurence Desclos, François Lissarrague, Thierry Ménissier, Giuseppe Cambiano.


  • Résumé

    La statuaire morale de Platon est l'activité "modelant par la parole" (République, IX, 588 b 10) de "multiples statues de l'excellence" (Banquet, 222 a 3-4) et consistant aussi à "se façonner soi-même" (République, VI, 500 d 6) d'après elles. Elle implique donc un double cheminement: l'un va des images contenues dans les Dialogues, aux valeurs qu'elles désignent, tandis que l'autre conduit à envisager l'éthique platonicienne comme une forme particulière d'art de l'existence. Sur ce second point, la thèse soutenue se situe ainsi dans l'optique de la pensée de Michel Foucault. Sur le premier point en revanche, elle a consisté à interroger le statut du langage platonicien, la nature des procédés rhétoriques mis en œuvre, ainsi que celle des figures utilisées. Ce double examen permet d'affirmer que la définition de l'éthique platonicienne comme statuaire morale n'est pas une simple métaphore: c'est une image, mais qu'il faut situer parmi les multiples images forgées par Platon. Elle se révèle alors apte à orienter la lecture et la compréhension des Dialogues.

  • Titre traduit

    Plato’s Moral Statuary


  • Résumé

    Plato's moral statuary is the act that "moulds in words" (Republic, IX, 588 b 10) "many statues of excellence" (Symposium, 222 a 3-4) and consists of "modeling oneself" (Republic, VI, 500 d 6) on these images. Thus the statuary implies a process that is twofold: on the one hand there is a progress from the images contained in the dialogues to the values they refer to, while, on the other hand, it leads to a conception of platonic ethics as a particular art of living. This second approach follows Michel Foucault's analysis, whereas the first approach stems from an examination of the status of platonic language, a study of the rhetoric used in the dialogues as well as the figures of speech that are resorted to. This twofold approach enables to conclude that defining platonic ethics as ethical statuary is not merely a metaphor; it is an image that must be identified amidst the numerous images created by Plato, so as to provide a key to the reading and understanding of the Dialogues.


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