Gestural interaction techniques for handheld devices combining accelerometers and multipoint touch screens

par Adriano Scoditti

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Joëlle Coutaz et de Renaud Blanch.

Le président du jury était Marie-Paule Cani.

Le jury était composé de Eric Lecolinet, Nicolas Roussel.

Les rapporteurs étaient Michel Beaudoin-Lafon, Franck Poirier.

  • Titre traduit

    Techniques d'interaction gestuelles pour dispositifs mobiles combinant accéléromètres et écrans tactiles multipoints


  • Résumé

    Dans cette thèse, j'aborde la question de l'interaction gestuelle sur dispositif mobile. Ces dispositifs, à présent communs, se distinguent des ordinateurs conventionnels principalement par leurs périphériques d'interaction avec l'utilisateur (écrans de taille restreinte mais tactiles, capteurs divers tels que les accéléromètres) ainsi que par le contexte dans lequel ils sont utilisés. Le travail que je présente est une exploration du vaste domaine des techniques d'interaction sur ces dispositifs mobiles. Je structure cet espace en me concentrant sur les techniques à base d'accéléromètres pour lesquelles je propose une taxonomie. Son pouvoir descriptif et discriminant est validé par la classification de trente-sept techniques d'interaction de la littérature. La suite de mon travail se penche sur la réalisation de techniques d'interaction gestuelles pour ces dispositifs mobiles. Avec TouchOver, je montre qu'il est possible de tirer parti de manière complémentaire de deux canaux d'entrée (écran tactile et accéléromètres) pour ajouter un état au glissé du doigt, permettant ainsi d'enrichir cette interaction. Enfin, je m'intéresse aux menus sur dispositif mobile et propose une nouvelle forme de menus gestuels. Je présente leur réalisation avec la bibliothèque logicielle GeLATI qui permet leur intégration à une boîte à outils de développement d'interface graphique préexistante. *


  • Résumé

    In this thesis, we address the question of gesture interaction on mobile device. These devices, now common, differ from conventional computers primarily by the input devices the user interact with (screen size small but tactile, various sensors such as accelerometers) as well as the context in which they are used. The work presented here is an exploration of the vast area of interaction techniques on these mobile devices. First we try to structure this space by focusing on the techniques based on accelerometers for which we propose a taxonomy. Its descriptive and discriminant power is validated by and the classification of thirty-seven interaction techniques in the literature. Second we focus on the achievement of gestural interaction techniques for these mobile devices. With TouchOver, we show that it is possible to take advantage of complementary two-channels input (touch screen and accelerometers) to add a state to the finger-drag, thus enriching the interaction. Finally, we focus on mobile device menus and offer a new form of sign language menus. We discuss their implementation with the GeLATI software library that allows their integration into a pre-existing GUI toolkit.


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