"Il faut trouver un modus vivendi" : le scandale au théâtre des années 1940 aux années 1960

par Delphine Aebi

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Claude Coste.

Soutenue le 06-06-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Traverses 19-21 (Saint-Martin-d'Hères, Isère) (laboratoire) et de Équipe de recherches sur l'histoire- les théories et la didactique de la littérature et des arts du spectacle des 19e- 20e et 21e siècles / Traverses 19-21 (laboratoire) .

Le président du jury était Jeanyves Guérin.

Le jury était composé de Claude Coste, Marie Dollé, Marie-Claude Hubert, Chantal Meyer-Plantureux.

Les rapporteurs étaient Marie Dollé, Marie-Claude Hubert.


  • Résumé

    L'ensemble de notre démarche se fonde sur un constat : le scandale, souvent abordé à travers des discours moraux le condamnant ou le célébrant, est en réalité un évènement protéiforme et profondément ambigu. Il trouve sur la scène le lieu par excellence de son déclenchement, le théâtre étant étroitement lié aux idées de surgissement et d'immédiateté. Le théâtre et le scandale, communément associés aux notions du spectaculaire, de l'exhibition et du conflit, ne sauraient toutefois s'y réduire pour des auteurs en quête d'une définition de leur identité et de leur relation aux autres. Les années 1940 à 1960 en France constituent une période troublée et instable qui mène des dramaturges pourtant très différents à converger vers un même but : la création d'une communauté dynamique. Le scandale représente pour eux un moyen de communication privilégié entre la scène et la salle, offrant l'espoir d'un théâtre capable de concilier l'individu et la cité.

  • Titre traduit

    "We have to find a modus vivendi" : the scandal at the theater from the 1940's to the 1960's


  • Résumé

    Our whole approach is based on the observation that scandal, often addressed through moral discourses that condemn or celebrate it, is actually a protean and profoundly ambiguous event. Because drama is closely linked to the concepts of emergence and immediacy, scandal finds on stage the perfect place for its release. However, in the eyes of authors seeking a definition of their identity and their relationship to others, drama and scandal, although commonly associated with notions of the spectacular, exhibition and conflict, should not be reduced to this trope. The years 1940 to 1960 in France are a troubled and unstable period, leading playwrights from different horizons to converge towards the same goal: creating a vibrant community. Scandal represents for them a privileged means of communication between the stage and the audience, offering hope of a theatre capable of reconciling the individual and the city.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de Documentation. Documentation électronique.
  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry-Annecy). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Bibliothèque électronique.
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation. STM. Documentation électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.