La représentation des bateaux en Europe entre le VIIIè et le XIIIè siècle.

par Barbara Auger

Thèse de doctorat en Arts

Sous la direction de Philippe Walter.

Soutenue le 07-10-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble) , en partenariat avec Centre de Recherche sur l'Imaginaire (équipe de recherche) .

Le président du jury était Claude Lecouteux.

Le jury était composé de Philippe Walter.

Les rapporteurs étaient Jean-Marie Maillefer.


  • Résumé

    L'étude de la représentation des bateaux en Europe du Nord-Ouest ne se limite pas à la seule question iconographique et pose pour l'objectif la compréhension de l'humain dans son acte représentatif. Aussi la problématique s'intéresse-t-elle à la modalité perceptive et sa mise en culture. Comprendre la représentation des bateaux durant le Moyen Age nord-européen s'attache ainsi à définir la verbalisation de l'objet technologique qu'est le navire, les modes de productions visuelles et les schémas mentaux qui lestent chacune des images tant mentales que visuelles d'un sens culturel. Il s'agit de donner une définition anthropologique de l'image du bateau restituée à son contexte de développement et d'ainsi rétablir l'intentionnalité créatrice de chacun des auteurs. Image d'un processus créatif en cours, le bateau mythologique pose donc les questions d'un comportement humain fondamental, aussi est-il important de baser cette analyse sur un questionnement épistémologique. Il s'agit de véritablement d'appréhender le mouvement créatif humain. Cette thèse est un bateau.

  • Titre traduit

    Ships representation in North-West Europe between the VIIIth and the XIIId century


  • Résumé

    Studying the representation of ships in Nord-West Europe is not limited to the sole iconographic question, but aims to understand the human in its act of representation. To do so, this thesis asks the question of the human perception and its cultural result. In this perspective, a particular interest has been given to the words used by the populations to name the ship as a technological object, to the boat-shaped productions and images, and to the mental patterns behind each type of representation. In a nutshell, the thesis aims to give an anthropological definition of these particular images, by studying the production contexte and the author's intentionality. Image of a creative process, the mythological ship asks the questions of a fondamental human behavior, which implies a deeper epistemological analysis. Questioning the image of a ship is questioning the creative movement. This thesis is a boat.


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