Thèse soutenue

Méthode d'évolution de modèles produits dans les sytèmes PLM

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Seyed Hamedreza Izadpanah
Direction : Michel TollenaereLilia Gzara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 28/09/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Sciences pour la Conception, l'Optimisation et la Production de Grenoble
Laboratoire : Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production
Jury : Président / Présidente : Laurent Tabourot
Examinateurs / Examinatrices : Michel Tollenaere, Lilia Gzara, Philippe Pernelle, Gijsje Koenderink, Bruno Chauffert
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Gomes, Christophe Merlo, Satnam Singh

Résumé

FR  |  
EN

Le système PLM est l’un des outils stratégiques de l’entreprise. Ces systèmes sont sujets à des changements récurrents dans l’entreprise. Les évolutions organisationnelles, le changement de l’offre produit ou encore le remplacement de logiciels PLM peuvent déclencher l’évolution du système d’information PLM. Une des structures les plus importantes dans les systèmes PLM est le modèle du produit, autour duquel s’articule les informations et processus. C’est autour du modèle produit que se concentrent nos recherches. Les causes d’évolution des modèles produits sont des éléments signifiants qui différencient les étapes de la démarche à suivre. Les méthodes d’IDM sont utilisées afin de formaliser la transformation des modèles. En plus, cette démarche bénéfice d’un cadre de similarité spécialement développé pour la configuration de produit. Un exemple industriel est illustré et résolu en appliquant cette démarche. Il s’agit de l’évolution d’un système gérant les modèles spécifiques de produit vers un système qui est capable de construire et d’utiliser les modèles génériques de produit. Un outil informatique support à nos travaux est développé dans le cadre d'Eclipse.