Instrumentation d'un tunnel hydrodynamique pour la caractérisation de turbines à flux transverse

par Nicolas Dellinger

Thèse de doctorat en Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie

Sous la direction de Pierre Foray et de Jean-Luc Achard.

Le président du jury était Daniel Roye.

Le jury était composé de Pierre Foray, Jean-Luc Achard, François Lusseyran.

Les rapporteurs étaient Zitouni Azari, Abdellatif Miraoui.


  • Résumé

    Le projet HARVEST a pour objectif de développer un nouveau type de turbomachine, dite hydrolienne, composée de turbines à flux transverse. Les travaux menés lors de cette thèse concernent l'instrumentation de la veine d'essai d'un tunnel hydrodynamique : il s'agit de caractériser expérimentalement les performances hydrodynamiques de maquettes de telles turbines et de mesurer en particulier l'évolution angulaire des efforts hydrodynamiques sur les pales. Ces efforts sont mesurés par un dispositif à capteurs piézoélectriques associé à un dispositif de régulation et de transformation d'énergie par génératrice de courant synchrone. Le processus de conception ainsi que les étapes de mise au point et de caractérisation de ces sous-ensembles sont ensuite exposés. Enfin, une campagne d'essais permet d'apporter des conclusions d'ordre méthodologique et technologique sur les travaux présentés.

  • Titre traduit

    Instrumentation of a water tunnel for the characterization of transverse flow turbine


  • Résumé

    The HARVEST project's objective consists in developing a new type of turbo- machine, named hydrolien, made of inverse flux turbines. The research conducted in this dissertation deals with the implementation of the stream tube of a hydrodynamic tunnel; it consists in the experimental determination of hydrodynamic performances of models designed for the turbines and, more specifically, of measuring the angular evolution of hydrodynamic efforts on the blades. The efforts were measured through piezoelectric sensors device, along with a regulatory and transformational energy device, by way of synchronous power generator. The elaborations of the design, as well as the different steps of adjustments and characterization of the subsets, are then described. Finally, a series of experiments leads to methodological and technological conclusions concerning the entire project.


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