Dynamiques réputationnelles et célébrité : le cas des architectes français contemporains

par Amélie Boutinot

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Vincent Mangematin.

Soutenue le 06-10-2011

à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) , en partenariat avec Centre d'Etude et de recherche appliquée à la Gestion (équipe de recherche) et de Economie Appliquée de Grenoble (laboratoire) .

Le président du jury était Annick Valette.

Le jury était composé de Vincent Mangematin, Isabelle Huault, Candace Jones, Jesper Strandgaard Pedersen, Bernard Leca, Hervé Laroche.


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'apporter de nouveaux éclairages théoriques et empiriques sur les mécanismes de construction de réputations et de célébrité dans les industries créatives. Particulièrement focalisée sur le champ organisationnel de l'architecture française contemporaine, cette dissertation traite de trois problématiques de recherche : Exportation d'une réputation auprès d'une audience externe à un champ organisationnel; Construction de plusieurs réputations dans un champ organisationnel; Réputations et célébrité : reconnaissance auprès d'un large public. Cette recherche propose de contribuer à la perspective institutionnelle de la réputation, à la théorie de la célébrité et à la sociologie de l'art en améliorant la compréhension des mécanismes de reconnaissance d'un artiste au sein d'une industrie créative.

  • Titre traduit

    Reputational dynamics and celebrity : the case of contemporary french architects


  • Résumé

    The objective of my PhD is to better understand the theoretical and empirical mechanisms of reputation-building in creative industries. Especially focused on the organizational field of contemporary French architecture and on architects' professional trajectories, this dissertation centers on three research questions: Reputation-testing by an audience external to the organizational field; Construction of several reputations in an organizational field; Reputations and celebrity: recognition within a large public. This research aims at contributing to the celebrity theory and that of the institutional view of reputation, by improving our understanding of an artist's recognition mechanisms in a creative industry.


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