Thèse soutenue

Business Value de l'approche CRM : le cas des hôtels 5 étoiles au Liban : résumé substantiel en français en page 300

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Auteur / Autrice : Imad Nakhoul
Direction : Marc Favier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 31/03/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jacques Trahand
Examinateurs / Examinatrices : Marc Favier
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Leonard, Jean Moscarola

Résumé

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Business Value of the CRM Approach – the Case of 5 Stars Hotels in Lebanon (Business Value de l'approche CRM – le cas des hôtels 5 étoiles au Liban) Le Customer Relationship Management (CRM) est un processus continu à l'échelle organisationnelle. Il permet une approche systémique pour aligner les différents processus, les technologies, et le client. L'application de l'approche CRM dans l'hôtel accompagne le cycle-client pendant toutes ses étapes. C'est une approche continue qui est définie par deux activités principales : l'analyse et l'action. Ces deux actions forment une boucle qui gère la relation client, tant que cette relation existe entre le client et l'hôtel. Le succès de cette approche à accroître la fidélisation des clients et à favoriser la rétention de clients a incité les hôtels à se concentrer sur le CRM. Malgré les importants investissements dans le CRM, nombreux sont les projets CRM qui ne parviennent pas à atteindre les objectifs attendus. Néanmoins, une poignée de projets CRM réussis démontre à la fois une preuve du concept et des lignes directrices pour une approche réussite. Notre recherche vise à éclaircir la « business value » de l'approche CRM dans les hôtels. Elle réunie le concept de l'identification des facteurs clés de succès et le concept de l'impact du CRM sur la performance organisationnelle en un seul modèle de recherche. Cette étude a été achevée en examinant l'approche CRM des hôtels 5 étoiles au Liban. L'échantillon final représente 87,5% de ces hôtels.