Un système interactif pour l’analyse des musiques électroacoustiques

par Sébastien Gulluni

Thèse de doctorat en Signal et images

Sous la direction de Gaël Richard.

Soutenue en 2011

à Paris, Télécom ParisTech .


  • Résumé

    Les musiques électroacoustiques sont encore aujourd’hui relativement peu abordées dans les recherches qui visent à retrouver des informations à partir du contenu musical. La plupart des travaux de recherche concernant ces musiques sont centrés sur les outils de composition, la pédagogie et l’analyse musicale. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux problématiques scientifiques liées à l’analyse des musiques électroacoustiques. Après avoir replacé ces musiques dans leur contexte historique, une étude des pratiques d’analyse de trois professionnels nous permet de dégager des invariants pour l’élaboration d’un système d’analyse. Ainsi, nous proposons un système interactif d’aide à l’analyse des musiques électroacoustiques qui permet de retrouver les différentes instances des objets sonores composant une pièce polyphonique. Le système proposé permet dans un premier temps de réaliser une segmentation afin de dégager les instances initiales des objets sonores principaux. L’utilisateur peut ainsi sélectionner les objets qu’il vise avant de rentrer dans une boucle d’interaction qui utilise l’apprentissage actif et le retour de pertinence fourni par l’utilisateur. Le retour apporté par l’utilisateur est utilisé par le système qui réalise une classification multilabel des différents segments sonores en fonction des objets sonores visés. Une évaluation par simulation utilisateur est réalisée à partir d’un corpus de pièces synthétiques. L’évaluation montre que notre approche permet d’obtenir des résultats satisfaisants en un nombre raisonnable d’interactions.     

  • Titre traduit

    An interactive system for the analysis of electro-acoustic music


  • Résumé

    Electro-acoustic music is still hardly studied in the field of Music Information Retrieval. Most research on this type of music focuses on composition tools, pedagogy and music analysis. In this thesis, we focus on scientific issues related to the analysis of electro-acoustic music. After placing this music into historical context, a study of the practices of three professional musicologist allows us to obtain guidelines for building an analysis system. Thus, we propose an interactive system for helping the analysis of electro-acoustic music that allows one to find the various instances of the sound objects of a polyphonic piece. The proposed system first performs a segmentation to identify the initial instances of the main sound objects. Then, the user can select the target sound objects before entering an interactive loop that uses active learning and relevance feedback provided by the user. The feedback of the user is then used by the system to perform a multilabel classification of sound segments based on the selected ones sound objects. An evaluation of the system is performed by user simulation using a synthetic corpus. The evaluation shows that our approach achieves satisfying results in a reasonable number of interactions.  

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (126 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 118 réf. bibliogr. Résumé en français et en anglais

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 3.58 GULL
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