La protection de la propriété intellectuelle et l'innovation : contributions théoriques et empiriques

par Serge Pajak

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Bourreau et de Patrick Waelbroeck.

Soutenue en 2011

à Paris, Télécom ParisTech .


  • Résumé

    Cette thèse en économie industrielle cherche à expliciter les stratégies des entreprises en matière de protection de leur propriété intellectuelle, afin d'analyser les conséquences de ces comportements en terme de bien-être social et d'impact sur la concurrence. Les deux premiers articles, empiriques, étudient la protection de la propriété intellectuelle par les entreprise innovantes en France sur la base de l'enquête Community Innovation Survey 4. L'analyse utilise un modèle de probit bivarié et montre que, dans le secteur des bien intermédiaires, les petites innovations ont une forte probabilité d'être brevetées, tandis que le secret est plus susceptible d'être utilisé pour protéger une grande innovation qu'une petite innovation. Dans le troisième article, « Imitation and Intellectual Property Protection: The Strategic Implications of Damage Rules », on étudie, de façon modélisée, comment le cadre juridique qui s'impose à l'entreprise influence son comportement de protection de sa propriété intellectuelle. Le quatrième article, « Adoption Strategies with an Imperfectly Competitive Technology Market », relâche l'hypothèse implicite de concurrence parfaite sur le marché de la technologie présente dans le modèle d'adoption technologique de Fudenberg et Tirole (1983). Une firme amont disposant de pouvoir de marché cherche à capter les profits des firmes en aval, par exemple à l'aide de la partie fixe d'un tarif binôme. Nous établissons que, lorsque le marché amont est constitué d'un monopole, il n'y a pas, à l'équilibre, de phénomène de préemption entre les firmes en aval.

  • Titre traduit

    Intellectual property protection and innovation : empirical and theoretical elementst


  • Résumé

    This thesis in industrial organization is analyzing firms' strategies for the protection of their intellectual property. Welfare analysis of such strategies is provided, as well as details of their impact on market competition. The first two articles, following an empirical approach, study the protection of IP for French firms using the Community Innovation Survey 4. We disentangle two opposite effects involved in how firms chooses to protect their innovation with a patent or not. The analysis is conducted with a bivariate probit model and shows that, in the intermediate goods industry, small innovation have a higher probability of being patented, while secrecy is more likely to be used to protect a large innovation than a small one. In the third article, "Imitation and Intellectual Property Protection: The Strategic Implications of Damage Rules", we model how the legal framework which the firm is facing influences its patenting behavior. The fourth article, "Adoption Strategies with an Imperfectly Competitive Technology Market", we are relaxing the implicit assumption of perfect competition in the the technology market made in Fudenberg and Tirole (1983). An upstream firm with market power seeks to capture the downstream profits, e. G. With the fixed-part of a two-part tarriff. We show that, when the upstream market is monopolized, in equilibrium there is no preemption race among downstream firms.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (142 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 134 réf. bibliogr. Résumé étendu en français

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  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 9.51 PAJA

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFT 2011/ENST/ 0029
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