Accès et personnalisation de contenu multimédia à la demande dans un véhicule

par Stéphane Turlier

Thèse de doctorat en Informatique et réseaux

Sous la direction de Benoit Huet.

Soutenue en 2011

à Paris, Télécom ParisTech .


  • Résumé

    L'arrivée récente de plateformes automobiles connectées à internet permet la diffusion de contenus d'infodivertissement en flux poussés et tirés. Toutefois, la voiture constitue un terminal d'accès très différent d'un téléphone portable que ce soit en termes de caractéristiques techniques mais aussi en matière d'usages. Cette thèse aborde le sujet de la fourniture personnalisée du contenu multimédia pour les automobilistes. Une étude des caractéristiques techniques des plateformes d'infodivertissement, des types de contenus et de métadonnées nous permet dans un premier temps de cerner les contraintes d'une architecture de fourniture individualisée pour un véhicule. La mise en perspective de ces contraintes nous permet d'établir une architecture de fourniture de contenu à la demande, implémentée dans un prototype. Nous abordons ensuite le problème de la personnalisation suivant deux axes complémentaires : d'une part, la personnalisation active qui fait intervenir une interface homme machine multimodale que nous étudions dans le cadre spécifique d'un navigateur de bibliothèque musicale en ligne permettant de créer facilement des listes de lecture multicritères dans un véhicule ; et d'autre part, la personnalisation passive du contenu qui fait intervenir une modélisation du contexte de l'utilisateur. Nous discutons de la répartition de composants fonctionnels permettant cette personnalisation passive et construisons et évaluons une architecture répartie prenant en compte la définition individualisée de préférences contextuelles et son intégration dans l'architecture multimédia présentée plus haut.

  • Titre traduit

    Access and personalisation of multimedia content in a vehicle


  • Résumé

    The recent advent of connected vehicle platforms permits the distribution of infotainment assets to drivers and passengers with pulled and pushed workflows in a comparable manner to current mobile handsets. However, vehicles differ technically from mobile phones in terms of capability and in terms of usage. This thesis tackles the subject of personalised media delivery to motorists. We first study the technical characteristics of vehicle infotainment platforms, media assets and metadata in order to identify the requirements of a media delivery architecture for a vehicle. Based on those constraints, we have specified a media on-demand framework, which has been developed in a prototype. Afterwards, we tackle the topic of personalisation in light of two complementary point of views : on the one hand, the driver can process active personalisation when using a proper human machine interface. We present a music browser for online libraries that allows the creation of multicriteria playlists while driving. On the other hand, we analyse passive personalisation, which makes use of the driving context. We discuss the repartition of the functional components and build up a distributed architecture, which takes into account individual context preferences and their integration in the multimedia architecture that we have formerly presented. Eventually, the different solutions are evaluated according to experimental and expert methods.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (244 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 166 réf. bibliogr. Résumé étendu en français

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  • Bibliothèque : Télécom ParisTech. Bibliothèque scientifique et technique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 8.642 TURL
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