Frédéric Bruly Bouabré : un prophète africain dans l'art contemporain

par Cédric Vincent

Thèse de doctorat en Anthropologie

Sous la direction de Jean-Loup Amselle.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'Ivoirien Frédéric Bruly Bouabré est sans aucun doute l'un des artistes contemporains les plus emblématiques apparus sur la scène internationale ces vingt dernières années. Il est aussi l'un des plus controversés en raison des circonstances imprévues qui l'ont amené à passer du statut de prophète raté à celui d'artiste accompli. Mais, trop souvent présenté hors de tout contexte proprement historique ou biographique, il est en conséquence perçu comme jloiment naïf. Ainsi son oeuvre se trouve valorisée, ou discréditée, moins pour sa complexité, voire ses contradictions internes, que pour une simplicité que la critique lui a peu ou prou inventée. Expliquer pourquoi et comment il est devenu un référent artistique est le principal sujet de cette étude, en faisant prévaloir des situations de coproduction et de traduction sur celles de l'artiste inventé ou de l'ariste par vocation, et ainsi établir une relation d'ordre dialectique entre prophète et artiste. Cette description nous conduit à circuler dans différents cadres: dans l'histoire du prophétisme ouest-africain, des savoirs africanistes et de l'histoire coloniale, des bouleversements récents de l'espace artistique. Bouabré est un point d'observation essentiel pour saisir les tensions et les résistances qui travaillent l'art contemporain et sa relation aux artistes issus de ses zones d'ombre. Notamment, il permet l'émergence d'une catégorie d'art contemporain africain, non pas comme une catégorie simplement chronologique ou temporelle, mais comme une catégorie esthétique, critique et normative.

  • Titre traduit

    Frédéric Bruly Bouabré : an african prophet within the global art world


  • Résumé

    Frédéric Bruly Bouabré (Côte d'Ivoire) is one of the most emblematic figures to have emerged on the international arts scene over the past twenty years. He is also one of the scene's more controversial figures, due to a set of unpredictable circumstances that saw him move from the status of failed prophet to that of accomplished artist. Discussions of his work commonly lack a serious historical or biographical grounding, resulting in a picture of him as a sweetly naïve character. As a result, his oeuvre is hailed by some and discredited by others less for its inherent complexity or internat contradictions than on the grounds of a wholly invented simplicity. The study aims to explain why and how Bouabré has emerged as a point of reference. To do so, it privileges notions of co-production and translation over ideas of the artist as a self-taught individual driven by vocation alone. In the process, it posits a dialectical relationship between Bouabré's dual identities as prophet and artist. Close attention to how he has been shaped by interactions with others and to howthese interactions have played out over time draws attention to the dynamics of his prophetism. This, in turn, highlights a key aspect of his identity that has tended to be down. Bouabré constitutes a node, a key focus, to understand the spaces of tension and resistance that thicken the realm of contemporary art and complexify the relations it entertains with artists hailing from its shadowlands. Notably, it allows us to think through the emergence of contemporary African art not as a simply chronological or temporal category, but also, and more importantly,as an aesthetic, critical and normative category.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (527 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 489-527

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