L' Objet -Frontière. Art contemporain, conflits et jeux d'ontologies dans l'oeuvre de Jimmie Durham
Auteur / Autrice : | Sophie Moiroux |
Direction : | Carlo Severi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Jury : | Président / Présidente : Claude Imbert |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Imbert, Andrea Pinotti, Pierre Déléage | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Imbert, Andrea Pinotti |
Résumé
Cette thèse étudie l’œuvre plastique de l’artiste contemporain d’origine cherokee Jimmie Durham, en la contemplant en suivant le regard, posé sur les artefacts, de l’art contemporain, occidental et celui que nous avons tenté de distinguer dans une tradition cherokee. Sont mis en évidence, en analysant les textes et déclarations de l’artiste et de nombreux critiques, ainsi qu’en étudiant les modalités pragmatiques impliquées par ces œuvres, des conflits d’appréhensions des objets, tant du point de vue des ontologies impliquées, notamment en considérant les transformations paradigmatiques, des objets en art et en « objets » rituels (soit de nouvelles ontologies dans des contexte spécifique à l’intérieur d’ontologies courantes), que des appréhensions des choses du monde (et des relations aux gens) dans ces divers cultures. Des conflits sont présents non seulement lorsque l’on considère la situation coloniale contemplée par l’artiste, mais apparaîssent aussi dans les compréhensions de ses œuvres. Les œuvres, réalisées spécifiquement pour leur public, témoignent de tels conflits tout en ayant une visée communicative : nous pouvons les voir comme des condensations efficaces