Representation, power and electoral rules : myths and paradoxes : a computational and experimental approach

par Gabriele Esposito

Thèse de doctorat en Économie mathématique et économétrie

Sous la direction de Alain Trannoy.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS .

  • Titre traduit

    Représentation pouvoir et règles électorales : mythes et paradoxes : une approche d'analyse numérique et expérimentale


  • Résumé

    Est-ce que l'être humain, seul ou en groupe, est en mesure de comprendre l'influence qu'il possède à l'intérieur d'un comité décisionnel? Est-il capable de traiter tous les acteurs de façon équitable dans le processus de conception d'une assemblée parlementaire, ou bien donnera-t-il vie à des créatures bizarres, avec des motivations purement politiciennes? Les règles de vote actuelles sont-t-elles bien crées dans le but d'éviter des résultats paradoxaux lors d'une élection? Cette thèse répond à ces questions en utilisant des outils de la théorie des jeux coopératifs et non coopératifs, à l'aide d'approches computationnelles et expérimentales. La première partie de ce travail analyse les systèmes de vote à deux niveaux de type fédéraux et les lois électorales. La deuxième partie se concentre sur l'apprentissage des individus dans des jeux pour lesquels les acteurs doivent identifier et choisir la situation qui leur attribue la plus grande influente


  • Résumé

    Is the human being, single man or group, able to understand the influence she has inside a decisional committee? Is she able to treat aIl members fairly in the designing process of a parliamentary assembly, or she will give life to bizarre creatures with pure political motivations? Are current voting rules able to avoid paradoxical outcomes after an election has been run? This thesis answers to these questions using tools from cooperative and non-cooperative game theory, combining a computational and an experimental approach. The first part of the work analyze two-tiers voting systems and electoral laws. The second part focuses on human learning in games associated to the ability of people to choose the situation attributing them the largest power

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Informations

  • Détails : 1 vol. (131 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 127-131.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2011-152
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  • Cote : MFT 11/EHES/0152
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  • PEB soumis à condition
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