Essais en économie de l'éducation

par Mathieu Valdenaire

Thèse de doctorat en Analyse et politique économiques

Sous la direction de Thomas Piketty.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale d'Économie (Paris) .


  • Résumé

    Cette thèse évalue l'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées d'une part, l'impact de la scolarisation dans le secteur privé sur les performances à l'école, élémentaire d'autre part, en France et sur des données de panel et d'origine administrative. Utilisant une stratégie d'identification à la Angrist-Lavy (1999), elle montre que la taille des classes a un impact significatif, et parfois assez substantiel, sur les acquis scolaires en début de scolarité, impact qui tend à décroître tout au long de la scolarité secondaire. Une augmentation de la taille de classe d'un élève conduit ainsi à une diminution du score d'environ 2,5/3% d'un écart-type au primaire, 1,3% d'un écart-type au collège, et à peine 0,4% d'un écart-type au lycée. La taille de classe affecte davantage les élèves les plus défavorisés socialement et scolairement, rendant possible une diminution des inégalités scolaires en cas de réduction ciblées de taille de classe. Ces résultats apparaissent robustes et cohérents avec les travaux récents consacrés à cette question en France. Les écoles élémentaires privées scolarisent des élèves possédant en moyenne des caractéristiques plus favorables à la réussite scolaire que les écoles publiques, impliquant un biais de sélection. Lorsque l'on prend en compte l'ensemble des différences observables entre les élèves des deux secteurs, l'effet estimé d'une scolarisation dans le secteur privé sur les résultats en sixième s'avère négatif et significatif, de l'ordre de -7,5% (soit l'équivalent d'environ trois élèves en plus dans la classe). Une interprétation causale de ce coefficient semble possible.

  • Titre traduit

    Essays in Economics of Education


  • Résumé

    This thesis first provides empirical evidence on class size effects at different grades in French schools, and compares the magnitude of class size effects throughout pupils' curriculum. Using rich panel data and original census data, we estimate class size effects for 2 nd, 5 th, 8 th, 9th , 11 th and 12 th graders. Following Angrist and Lavy's (1999) seminal paper, the endogeneity of class size is addressed by using variations in class size triggered by existing maximum class size rules in France, Class size effects appear to be substantial in French primary schools: estimates for 2nd graders represent between -2,5 and -3 percent of a standard deviation per additional pupil This effect remains significant but smaller for 8th and 9th graders (between -1 and -1. 5 percent of a standard deviation) but is not significantly different from zero for 11 th and 12th graders, It then presents estimates of the relative efficiency of private and public elementary schools in France, Private 5chools students perform better at standard evaluations at the beginning of grade three, Once accounted for observable differences between private and public schools' students, however, public schools appear to perform slightly better. This conclusion hoIds if we consider alternative outc9mes, such as grade repetition. These estimates are potentially biased, as the choice of private schooling is correlated with unobservable characteristics. We run a falsification test that allows us to think that the model accounts for a large part of the heterogeneity between sectors, and thus allows us to conclude in a causal way.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (337 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.311-328

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  • Cote : TPE 2011-145
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  • PEB soumis à condition
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