L'héroïsation du voyageur dans la revue "Le Tour du Monde" (1860-1914)

par Lucia-Mihaela Visinescu

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacques Leenhardt et de Dolores Toma.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Bucarest .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur la construction de la figure héroïque du voyageur dans les relations du journal Le Tour Du Monde, sur une période qui s'étend de 1860 jusqu'à l'orée de la Grande Guerre. S'appuyant sur un corpus varié et allant au-delà des délimitations temporelles trop strictes, ou des particularités de cas, ce travail essaie de déceler, en avançant le concept de suridentité héroïque, les qualités incontournables qui font « le grand voyageur» à une époque où te frisson de l'inconnu continue d'être une motivation importante du voyage, de même que les mécanismes rhétoriques à travers lesquels la figure du voyageur devient visible dans son propre discours et dans celui des autres instances qui le légitiment. Dans un premier temps, la thèse identifie et analyse les types d'héroïsation présents dans cette revue et les traits valorisés chez ces voyageurs comme l'esprit de sacrifice, mais aussi une virilité qui s'acquiert par des épreuves. Sur fond de l'affaiblissement des institutions initiatiques dans la société moderne, la production (Godelier, 96) des grands voyageurs se fait loin de la patrie, dans des espaces dépourvus de confort. Dans une deuxième partie, la thèse se concentre sur le cas du voyageur pour la patrie, héros colonisateur et civilisateur, parangon de vertus patriotiques, qui sert à justifier le projet politique colonial français. Quoique plus discrète, l'héroïsation de la voyageuse qui fait l'objet du troisième chapitre s'avère plutôt générée les femmes hésitant entre des rôles culturellement imposés et des rôles plus masculines.

  • Titre traduit

    The heriozation of the traveller in french journal « Le Tour du monde » (1860-1914)


  • Résumé

    This thesis deals with the construction of the traveller's heroic figure in the french journal Le Tour du Monde from 1860 to the edge of the Great War. Based on a variety of travel narratives, this research tries to punctuate, by creating the concept of supra-identity, the obligatory qualities which define le grand voyageur at a time when the fever of the unknown spaces continues to be one of the main motivations of the travel, but also the rhetorical artifices by which the traveller becomes visible in. His own discourse or in that of the other instances which legitimate him. Ln the first part, the thesis identifies and analyses different types of heroization in the case of these travellers and their emphasized qualities, as, for example, the spirit of sacrifice and the masculinity. The production (Godeller, 96) of the grands voyageurs, motivated by the absence of an institution like the ordeal takes place fur from the familiar spaces, from their country. Ln the second chapter, the thesis focuses on the official traveller, like the colonial hero, the civilizer example of national virtues, serving to justify the colonial political project. Though it is very discrete, the heroization of female traveler which is analyzed in the last chapter appears mainly as gendered, women hesitating between the acceptance of their traditional role and a masculine identity.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (234 p.-15 p. de pl.)
  • Annexes : Bibliogr. p. ?. Notes bibliogr.

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  • Cote : TPE 2011-142

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