Földrajztudomány, oktatás és propaganda : a nemzeti terület reprezentációja a két világháború közötti Magyarországon

par Zoltán Krasznai

Thèse de doctorat en Histoire et civilisations

Sous la direction de Daniel Nordman et de Gábor Sonkoly.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Université de Budapest .

  • Titre traduit

    Géographie scientifique, enseignement et propagande : les représentations du territoire national en Hongrie à l'époque de l'entre-deux-guerres


  • Résumé

    L'idée générale de la recherche, intitulé Géographie scientifique, enseignement et propagande. Les représentations du territoire national en Hongrie à l'époque de l'entre-deux-guerres, était d'observer l'évolution des représentations du territoire qualifié de national, en élargissant la notion de géographie afin de pouvoir prendre en compte les disparités des représentations parvenues aux différentes couches de la société. La thèse analyse compare et interprète les représentations du territoire national de la période de I'entre-deux-guerres, ge la géographie scientifique aux ' représentations de la propagande officielle en passant par l'enseignement de la géographie. L'analyse englobe l'examen de sources écrites, iconographiques, cartographiques et cinématographiques. Dans la mesure du possible l'auteur compare ses résultats avec les représentations de l'époque précédant la traité de Trianon (1920), afin de pouvoir formuler une opinion sur l'évolution des types de ' représentation, leurs composantes, les changements de leur poids relatif, ainsi que leur continuité ou leur discontinuité. Plus brièvement, à titre d'indication et de contraste, il évoque aussi les -changements de représentations survenus après la Seconde Guerre mondiale et la prise de pouvoir communiste. La conclusion la plus importante formulée dans la thèse de doctorat postule un revirement géographique, plus précisément territorial, qu'aurait subi dans l'entre-deux-guerres la conception de la nation en Hongrie

  • Titre traduit

    Geography, education and propaganda : representations of the national territory in Hungary in the inter-war period


  • Résumé

    The general idea of the research, entitled Geography, education and propaganda. Representations of the national territory in Hungary in the inter-war period was to observe the changing representations of the territory described as national by broadening the concept of geography in order to take into account differences in representations received by the different layers of society. The thesis analyses, compares and interprets representations of the national territory of the period between the wars, from scientific geography to the representations of official propaganda through the teaching of geography; The analysis involves the examination of written sources" pictures, maps and movies. Wherever possible, the author compares his results with the, situation of the time before the Treaty of Trianon (1920), in order to formulate an opinion on the changing patterns of representation, their components, changes in their relative weight, and their continuity or discontinuity. More briefly; as an indication and contrast, he also evokes changes in representations that occurred after the Sec0l!d World War and the communist takeover: The most important conclusion made in the thesis postulates a geographical and more precisely territorial shift in the conception of the nation in Hungary during the inter-war period

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Informations

  • Détails : 1 vol. (270, LXV p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 244-270. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2011-130
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