L'opéra pour enfants. : une étude interdisciplinaire de la création musicale à destination de l'enfant-spectateur

par Theresa Maria Karolin Schmitz

Thèse de doctorat en Musique, histoire, société

Sous la direction de Estebán Buch.

Soutenue en 2011

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Cette recherche propose de s'interroger sur le monde de l'opéra pour enfants: quelle place la création musicale pour l'enfant a-t-elle dans les institutions lyriques, dans la création contemporaine et dans la vie des enfants? Dans la première partie, une analyse comparative des pratiques existantes vise à établir l'état des arts du monde de l'opéra pour enfants en Europe ainsi que les circonstances de l'avènement d'une forme du genre, celle destinée à l'enfant exclusivement spectateur. Il s'agit de mettre en parallèle les thèses de la nouvelle sociologie de l'enfance, le phénomène de la démocratisation culturelle et le discours des maisons d'opéras pour en décrire les enjeux artistiques, pédagogiques et socio-politiques. À partir de sept opéras créés entre 2001 et 2010, la deuxième partie s'interroge sur la question du genre lui-même: quelles sont les différences entre la création lyrique pour enfants et la création d'un opéra «général » ? Cette analyse musicologique permet d'identifier quelques caractéristiques centrales de l'opéra pour l'enfant-spectateur. La troisième partie sera consacrée à l'étude de la réception des œuvres du corpus par plus de 600 enfants âgés de 4 à 12 ans. Ces données sont analysées à partir du monde de l'enfant tel qu'il se présente aujourd'hui en Allemagne, Autriche, Italie, France et au Royaume-Uni. En conclusion, ces ethnographies montrent que l'opéra pour enfants est une expérience exceptionnelle pour les enfants. C'est en partie pour cette raison que les enfants réservent un accueil majoritairement positif au genre opéra. L'opéra pour enfants devient alors un ambassadeur ludique innovant et non conventionnel de l'opéra en général.

  • Titre traduit

    Children's opera : an interdisciplinary study on contemporary music productions for young audiences


  • Résumé

    The present research aims to evaluate the world of children's opera: what meaning do music productions for young audiences have for opera houses, for contemporary music "and for children's lives? First, a comparative analysis focusing on existing practices aims to describe the children's opera world in Europe, as well as to outline socio-cultural and political circumstances which led to this specific form of the operatic genre: productions for young audiences. A confrontation of theories developed by the new sociology of childhood, the phenomena of cultural democratization, and the discourse of the opera houses themselves reveals the artistic, pedagogic and socio-political meaning of children's operas. A rnusicological analysis of 7 children's operas premiered from 2001 to 2011 outlines the central question of the genre: are there any differences in composing and staging for children as compared to a general audience? This second part of the thesis presents some of the key features of children's operas. Finally, several ethnographies look at the experience of more than 600 children aged 4 to 12 when faced with these 7 operas. The collected data is analyzed by considering children's worlds and cultures in Western Europe (Germany, Austria, Italy, France and UK). To conclude, these ethnographies show that operas for young audiences are a positive experience for children. This is why they generally welcome a genre (opera) and a type of music (contemporary art music) which typically suffers from negative stereotypes. Thus, children's operas become a playful ambassador, innovative and non-conventional, of the opera genre.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (506 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p.462-480

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Bibliothèque Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : SV 49
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2011-104

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
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